La Métropole de Lyon a décidé de s'engager pour la distribution de la presse en entrant au capital de la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Oyé Distribution à Chaponost. Une prise de participation à hauteur de 60 000 euros qui vient concrétiser la politique de la Métropole de Lyon pour soutenir des coopératives du territoire.
Suite au dépôt de bilan de la société de distribution de presse Presstalys en avril 2020, et à la liquidation de toutes les antennes de distribution régionale à l’image de la SAD Vénissieux qui employait 110 salariés, la SCIC Oyé Distribution a vu le jour en 2021.
40 anciens salariés de la SAD Vénissieux, accompagnés par l’Union Régionale des Société Coopératives (URSCOP), permettent de pérenniser la distribution de la presse en région lyonnaise auprès de 624 marchands de presse, soit environ 1 000 emplois induits.
Coopérative Oyé Distribution : un collège dédié aux collectivités
"À travers la création de cette société coopérative, plusieurs activités sont ainsi rendues possibles : la garantie d’une distribution de la presse équitable et pluraliste, l’accompagnement et le maintien des commerces de proximité que sont les diffuseurs de presse et le développement de solutions logistiques préservant l’environnement sur des filières courtes", salue la Métropole de Lyon, qui n'est pas partie seule dans l'aventure.
Les villes de Vénissieux, Saint-Priest et Corbas ont aussi décidé de rejoindre la SCIC Oyé Distribution et d’en devenir sociétaire au sein d’un collège dédié aux collectivités territoriales.