Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Chaos Danse, 17ème

le - - Spectacle vivant

Chaos Danse, 17ème
Garance Li - Thermorégulation sociale par la compagnie Tiers Temps

Le théâtre Astrée, niché au cœur du campus de la Doua, se fait, chaque année, l'écho de la nouvelle création chorégraphique. Pour sa 17è édition, il ne faillit pas à la règle et propose de découvrir en 6 soirées un panorama éclectique de jeunes compagnies.

Depuis 16 ans, vaille que vaille, le festival Chaos Danse poursuit le chemin qu'il s'est tracé. Défendre l'émergence et les esthétiques diverses et variées. C'est ainsi qu'au fil des années il a créé des rendez-vous récurrents, tissé des fidélités et contribué à la découverte de jeunes équipes revues plus tard sur de plus grandes scènes.

Mais cette année particulièrement, la nécessité s'est fait sentir d'accompagner davantage les jeunes artistes. Compte-tenu de la situation assez difficile de beaucoup d'entre elles et eux de montrer leur travail, Claire Truche, la directrice artistique du théâtre Astrée a légèrement changé son fusil d'épaule. Elle veut assumer désormais un rôle de tremplin, « entre les scènes découvertes et des salles plus institutionnelles », en entretenant des relations avec Le Croiseur, redevenue scène découverte en 2017 sous l'impulsion de Blandine Martel.

En effet, quand on feuillette le programme, à part les fidèles du CNSMD de Lyon et du CRR qui ouvrent et clôturent respectivement le festival, il n'y a pratiquement que des noms inconnus du grand public, si l'on excepte la compagnie Voltaïk, bien implantée sur le territoire villeurbannais, qui organise en collaboration avec le théâtre Astrée le festival hip-hop Mouvemen-T. On se lancera donc dans ce programme en se fiant à l'instinct et aux goûts personnels, allant de solos en trios, de la danse-théâtre au hip-hop, du vocabulaire classique au piano « volant ». De l'univers foutraque de la compagnie M/F (voir encadré) à celui très structuré de la compagnie Tiers Temps, déjà soutenue par Chaos Danse l'année dernière, les curieuses et les curieux pourront se plonger dans des univers bigarrés et multiples !

Chaos danse, théâtre Astrée, jusqu'au 9 avril, theatre-astree.univ-lyon1.fr

ça s'arrose_no game

La compagnie M/F, composée de Franscesco Colaleo et Maxime Freixas et partagée entre la France et l'Italie, présente ici sa deuxième pièce, Ça s'arrose_no game. Réflexion sur la dépendance, alcoolique mais pas seulement, ce spectacle propose de mettre le spectateur en état d'ivresse. Grâce à une boucle de gestes, un mouvement hypnotique, les trois interprètes tentent d'exacerber les perceptions, en se questionnant sur les mécanismes d'addictions et les sensations qu'ils procurent. Théâtre Astrée, 1er avril.




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer