Expression de leurs sentiments, ces ballades et ritournelles permettaient de libérer l’enthousiasme et la joie de vivre des paysans, qui accompagnaient régulièrement les paroles de quelques notes de vielle, de clarinette ou de musette, ces instruments d’antan... Fête de la terre, « revole » des foins et des moissons, fêtes des vendanges, fêtes des conscrits... pour les Bressans, tout était prétexte à donner de la voix !
Si la plupart de ces célébrations puisaient leur origine dans la religion, quelques fêtes profanes à grand succès, dont celle des « Falyeux » – qui avait lieu le premier dimanche de carême et qui consistait à brûler un personnage de bois et de chiffons dans un grand feu de joie – remportaient grand succès dans les villages. De la même façon, on note également les vogues de Saint-Etienne-du-Bois et de Viriat, qui jouissaient, elles aussi, d’une belle réputation. Le répertoire de ces histoires et légendes bressanes reprend ainsi quelques thèmes bien connus, des contes fantastiques aux récits héroïques, en passant par les traditionnelles « polissonneries » mettant en scène valets et maîtres de maison, et dont La San-Martin est la brillante illustration. Erigée aujourd’hui comme la grande fête « nationale » de la Bresse, son hymne retentit encore chaque année dans les confins du bocage. .../...
Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5048 du samedi 11 mai 2013
Chants et chansons en Rhône-Alpes - La San-Martin, l'hymne de tout un peuple
Les coutumes et traditions bressanes sont nombreuses et ancestrales : de tous temps, ses habitants ont su exprimer leur joie, leurs doutes, leurs petits événements du quotidien à travers une multitude d’airs chantés ou dansés.
Publié le , Partager :
Articles similaires