AccueilActualitéSociétéChants et chansons en Rhône-Alpes - La Marion, l'héritage du patois savoyard

Chants et chansons en Rhône-Alpes - La Marion, l'héritage du patois savoyard

UNE ORIGINE INCERTAINE Cette danse chantée compte parmi les plus connues du folklore français, qu’il s’agisse de la tradition occitane (en langue d’oc) ou savoyarde (en langue d’oïl).

ActualitéSociété Publié le ,

UNE ORIGINE INCERTAINE

Cette danse chantée compte parmi les plus connues du folklore français, qu’il s’agisse de la tradition occitane (en langue d’oc) ou savoyarde (en langue d’oïl). L’origine régionale de Marion a d’ailleurs été longtemps sujette à polémique, et suscité de nombreux débats sur la question. Des principaux contestataires, l’on retiendra Julien Tiersot, qui déclarait que cette chanson était authentiquement savoyarde, ou encore Laforte, puis Georges Delarue, qui retrouvèrent puis étudièrent une cinquantaine de versions dans le sud de la France.
Peu importe finalement : quelle qu’en soit l’origine, chaque contrée prétend qu’elle a enfanté de la jeune fille ! C’est peut-être pour cela qu’il existe tant de variantes de ce chant, tant de différences dans les rimes. Car, si la Savoie l’a baptisée Marion, les Pyrénées lui ont préféré le prénom de Jano, tandis que d’autres ont choisi Marguerite, ou encore Catherine. Le pommier évoqué dans la chanson se transforme parfois en poirier, voire en rosier. Quant à ce que fait la belle ? Peut-être prendelle le soleil, à moins qu’elle ne se balance de l’une des branches de son arbre... .../...

Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5059 du samedi 27 juillet 2013

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?