UNE ORIGINE INCERTAINE
Cette danse chantée compte parmi les plus connues du folklore français, qu’il s’agisse de la tradition occitane (en langue d’oc) ou savoyarde (en langue d’oïl). L’origine régionale de Marion a d’ailleurs été longtemps sujette à polémique, et suscité de nombreux débats sur la question. Des principaux contestataires, l’on retiendra Julien Tiersot, qui déclarait que cette chanson était authentiquement savoyarde, ou encore Laforte, puis Georges Delarue, qui retrouvèrent puis étudièrent une cinquantaine de versions dans le sud de la France.
Peu importe finalement : quelle qu’en soit l’origine, chaque contrée prétend qu’elle a enfanté de la jeune fille ! C’est peut-être pour cela qu’il existe tant de variantes de ce chant, tant de différences dans les rimes. Car, si la Savoie l’a baptisée Marion, les Pyrénées lui ont préféré le prénom de Jano, tandis que d’autres ont choisi Marguerite, ou encore Catherine. Le pommier évoqué dans la chanson se transforme parfois en poirier, voire en rosier. Quant à ce que fait la belle ? Peut-être prendelle le soleil, à moins qu’elle ne se balance de l’une des branches de son arbre... .../...
Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5059 du samedi 27 juillet 2013
Chants et chansons en Rhône-Alpes - La Marion, l'héritage du patois savoyard
UNE ORIGINE INCERTAINE Cette danse chantée compte parmi les plus connues du folklore français, qu’il s’agisse de la tradition occitane (en langue d’oc) ou savoyarde (en langue d’oïl).
Publié le , Partager :
Articles similaires