Une pipe attachante
Après de brillantes études, c’est un jeune agrégé de lettres de vingt-quatre ans qui, en octobre 1896, est nommé professeur de rhétorique au lycée Ampère. Il ne quittera plus jamais Lyon. Pendant plus de cinquante ans, les Lyonnais allaient lui accorder leurs suffrages autant que leur affection. Une longévité qui force l’admiration. Mauriac disait de lui qu’il avait le « charme naissant du contraste entre la culture, l’intelligence et la ruse ». Ah oui, pour sûr, Herriot était aimé ! Aujourd’hui encore, il représente l’une des figures politiques les plus emblématiques de la cité.
De la personnalité et de l’oeuvre complexe de celui qui fut maire de Lyon de 1905 à 1957, les hommes retiennent aujourd’hui l’image d’un esthète, passionné des arts et d’histoire ; d’un fervent politicien, défenseur des aspirations du « Français moyen » (passée dans le langage courant, l’expression est de lui) ; de l’épicurien, enfin, jouisseur des voluptés de la table, indissociable de son inséparable pipe, lui permettant de rejoindre le panthéon des plus célèbres fumeurs, dont ses compatriotes Henri Verneuil, Jean Vilar ou encore Georges Brassens. .../...
Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5055 du samedi 29 juin 2013
Chants et chansons en Rhône-Alpes - C'est sa pipe, hommage au « Fühmer » de Lyon
Une pipe attachante Après de brillantes études, c’est un jeune agrégé de lettres de vingt-quatre ans qui, en octobre 1896, est nommé professeur de rhétorique au lycée Ampère.
Publié le , Partager :
Articles similaires