AccueilSociété« Chanéac, itinéraire d'un architecte libre », à Lyon

« Chanéac, itinéraire d'un architecte libre », à Lyon

Jean-Louis Chanéac est né à Avignon en 1931.

ActualitéSociété Publié le ,

Peintre à ses débuts, il oriente très vite ses recherches sur l’habitat car il est sensible aux problèmes liés à l’explosion démographique en cours et à ses conséquences sur l’environnement.
Présentée sous forme de ballons, l’exposition réunit les travaux de Chanéac, ses projets comme ses réalisations pour la plupart situées en Savoie. Elle suit quatre thèmes : la Modularité, la Collectivité (la ville cratère), la Plasticité : son projet audacieux pour le concours Beaubourg, et enfin la Montagne (Val d’Isère). Dans une salle voisine, on peut voir quelques peintures dont les lignes ondulantes sont en parfaite harmonie avec les volumes architecturaux de l’artiste : « Inconscient collectif » 1964 – « Formes mouvantes » 1964 – « Terre noire » 1961… Au centre de la pièce, les maquettes du « Centre Beaubourg » de 1974 et celle de la « Ville cratère » de 1963 complètent la présentation.
Autodidacte surdoué, peintre, architecte et urbaniste de talent, Jean-Louis Chanéac a tenté par ses projets et ses réalisations visionnaires de répondre à l’explosion de l’habitat qui s’est manifestée dès le début des années 60. On remarque que tout au long de sa carrière, il s’est intéressé à l’art aussi bien qu’à la technique. Une vie artistique bien remplie qui s’est brutalement interrompue en 1993.
CAUE du Rhône, 6 bis, quai Saint-Vincent à Lyon 1er. Du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h, 14 h-19 h le samedi.
Tél. : 04 72 07 44 55. Jusqu’au 10 novembre.
Brigitte Roussey

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?