AccueilVie juridiqueChambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes : les établissements de santé dans le viseur

Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes : les établissements de santé dans le viseur

La Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes présentait le 2 juin son rapport d’activité et de suivi des recommandations pour l’année 2021.
Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes : les établissements de santé dans le viseur
© Marine-Agathe Gonard - Bernard Lejeune, président de la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes.

Vie juridique Publié le ,

A quoi sert l’argent public et de quelle manière est-il dépensé ? Voici l’équation duale que la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes pose aux collectivités et autres établissements publics qui rentrent dans son giron, dans le cadre des contrôles qu’elle effectue régulièrement.

En 2021, on recense 1827 organismes soumis à la comptabilité publique, 66 rapports d’observations définitives, 223 ordonnances et 41 jugements (contrôle juridictionnel) et 26 saisines (contrôle budgétaire). 43 rapports ont été notifiés en 2020 contre 52 en 2019, dont 31 assujettis à l’obligation de suivi (avec 168 recommandations associées).

Quelles sont les recommandations principales de la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes ?

Les recommandations concernent principalement les achats (31 %), la gouvernance et l’organisation interne (20 %) et la comptabilité (17 %). "La clé est de bien gérer l’argent et de gérer utilement", explique Bernard Lejeune, président de la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes, qui précise que "les recommandations ne sont pas synonymes d’obligation mais un tremplin pour une meilleure performance, il y a des règles et des conseils".

A noter qu’à l’automne, l’instance régionale va commettre plusieurs rapports thématiques comme sur les parcs naturels régionaux, les aéroports et l’eau, afin de sensibiliser et d’éclairer les citoyens sur des sujets structurants de politiques publiques.

Les Ehpad en ligne de mire ?

Plusieurs établissements médico-sociaux, dont des Ehpad, ont fait l’objet de contrôles de la part de la Chambre régionale des comptes en 2021. Le « scandale Orpea » serait-il de nature à intensifier les contrôles sur les maisons de retraite ? "Nous pouvons agir au niveau de la gestion des comptes et sur les ressources humaines. Nous ne nous occupons pas du volet purement social", explique-t-on à la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

Journal du 04 juin 2022

Journal du04 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?