AccueilChambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Auvergne-Rhône-Alpes : un nouveau départ depuis Lyon

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Auvergne-Rhône-Alpes : un nouveau départ depuis Lyon

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Auvergne-Rhône-Alpes : un nouveau départ depuis Lyon
©CMA - Serge Vidal, président et Pascal Mailhos, préfet

Publié le ,

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes est le fruit de la fusion au 1er janvier des 12 Chambres de Métiers et de l'Artisanat départementales et de la Chambre Régionale. Dans la cadre de la loi Pacte, le décret n° 2020-1416 du 18 novembre 2020 transforme le réseau national des CMA qui est désormais composé de 18 Chambres de Métiers et de l'Artisanat de Région, dont celle d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette nouvelle entité absorbe les fonctions et services de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes et des 12 CMA départementales. En mutualisant les moyens et les compétences, la nouvelle Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes entend, dit-elle : "Assurer l'accès égalitaire de son offre de services à l'ensemble de ses publics et en tout point du territoire".

Avec un siège social basé à Lyon, la structure dispose de l'expertise de ses 650 collaborateurs répartis dans les 25 sites de la région.

Cultiver la proximité avec les 200 000 entreprises artisanales

Cette organisation place le pouvoir de décision au niveau régional "tout en restant à l'écoute des particularités et des besoins locaux. L'ancrage territorial est un vecteur essentiel de proximité et de qualité de service, c'est pourquoi les artisans continueront à s'adresser aux conseillers de leur antenne locale, comme à l'accoutumée".

Pour proposer des prestations adaptées aux besoins et aux particularités des territoires et des bassins économiques, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes travaillera en liens étroits avec les collectivités locales dans le cadre de partenariats. Enfin, un maillage territorial permet aux artisans de rencontrer "facilement" leurs élus Chambre de Métiers et de l'Artisanat afin de leur faire part de leurs problématiques, et ce partout en Auvergne-Rhône-Alpes.

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes en chiffres

96 élus, 650 collaborateurs

12 départements, 25 sites

200 000 entreprises, 370 000 salariés, 23 000 apprentis

1 CFA en gestion directe, l'EFMA à Bourgoin-Jallieu

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?