AccueilArt de vivreGastronomie / VinsC'est parti pour deux soirées autour des beaujolais nouveaux à Lyon !

C'est parti pour deux soirées autour des beaujolais nouveaux à Lyon !

Les Jeunes agriculteurs du Rhône fêtent l'arrivée des beaujolais nouveaux le mercredi 16 et le jeudi 17 novembre place Saint-Jean à Lyon avec deux soirées de promotion des primeurs et des crus.
Les Jeunes Agriculteurs feront une fois de plus rouler les tonneaux de beaujolais nouveau à Saint-Jean.
© DR - Les Jeunes Agriculteurs feront une fois de plus rouler les tonneaux de beaujolais nouveau à Saint-Jean.

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

"Chaque année, à l'occasion des beaujolais nouveaux, on organise les festivités sur la place Saint-Jean. Après deux années un peu particulières à cause des restrictions, on reprend les évènements le mercredi et le jeudi soir", s'enthousiasme CamilleLauret, chargée de mission pour les Jeunes agriculteurs (JA) du Rhône. Effectivement, ce mercredi 16 et jeudi 17 novembre, le syndicat organise à Lyon, au pied de la cathédrale, deux soirées pour célébrer l'arrivée des beaujolais nouveaux.

Une soirée pour attendre les primeurs

En attendant la sortie officielle des primeurs du Beaujolais, les JA proposent de venir déguster les appellations du territoire afin d'attendre l'heure symbolique de minuit dans la nuit de mercredi à jeudi.

"De 18 h 30 à 23 h, on propose sous un chapiteau de déguster nos appellations. Cela coûte 15 €. A 23 h 30, nous allons chercher les tonneaux sur les quais de Saône pour procéder ensuite à la mise en perce", expose Camille Lauret. Un tonneau sera d'ailleurs transporté avec un vélo triporteur, du Pérréon jusqu'à Lyon, afin de pouvoir inaugurer cette nouvelle cuvée 2022.

Une levée de fonds de 5 millions d'euros pour la marque de vin lyonnaise Oé

Les crus ont toute leur place

Le jeudi soir, une autre soirée sous le chapiteau de la place Saint-Jean débutera à partir de 16 h. Pour un total de 18 €, les organisateurs proposent de faire découvrir, à travers cinq verres, les crus du Beaujolais. Une bouteille de beaujolais nouveau est également comprise dans cette formule. Pour ceux qui ne voudraient pas s'attarder dans le Vieux Lyon, les Jeunes agriculteurs proposent un drive pour emmener les primeurs et les produits du terroir chez soi. Sur cette manifestation, le syndicat a convié de nombreux acteurs de la viticulture.

"Il y aura trois domaines du territoire présents, dont celui de Aymeric Mélinand, viticulteur à Fleurie, mais aussi organisateur de l'évènement. Il y aura entre cinq et sept coopératives tout au long de ces deux jours.On espère recevoir entre 1 500 et 2 000 visiteurs durant ces festivités", conclut la chargée de mission.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?