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Numérique / CES Las Vegas : La Région prête à embarquer avec les start-ups

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Numérique / CES Las Vegas : La Région prête à embarquer avec les start-ups

Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas se déroulera du 7 au 10 janvier 2020. Quarante-deux entreprises régionales feront le déplacement, dont 29 start-ups qui bénéficient du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Juliette Jarry : « la Région accorde une aide de 3 000 € par start-up »
La vice-présidente déléguée au numérique détaille l'accompagnement proposé aux start-ups pour préparer et rentabiliser un rendez-vous incontournable.

Comment les entreprises régionales prendront-elles part au CES Las Vegas ?

Ce salon, qui accueille 200 000 visiteurs du monde entier, est une opportunité de mettre en valeur les entreprises et les innovations de notre territoire. La délégation régionale comptera 42 entreprises, dont 29 start-ups qui présenteront leur produit ou leur service. Pour cette édition 2020, nous partagerons le même espace que Business France / La French Tech pour rassembler un maximum d'entreprises sous la bannière France. En 2019, la France était d'ailleurs le pays le mieux représenté avec 381 entreprises, soit 26 % des start-ups.

De quelle façon aidez-vous les entreprises à préparer ce rendez-vous ?

Le CES Las Vegas mobilise la Région, mais aussi ses partenaires comme Minalogic, le CEA et l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Ces partenaires nous permettent de repérer les pépites et de les préparer en amont du CES Las Vegas. Ce travail se déroule sur 6 mois et se traduit par l'organisation d'ateliers pour apprendre à pitcher, pour se présenter en anglais, pour identifier de potentiels fournisseurs, clients, investisseurs… Pour donner un coup de pouce, la Région accorde une aide de 3 000 € par start-up pour financer une partie des frais de déplacement et d'hébergement.

Quelle est la clé pour réussir son opération ?

Gérer l'après est primordial. Les start-ups doivent répondre très vite aux demandes reçues sur le CES et ce n'est pas toujours facile. Nous avons donc reconduit le partenariat avec EMLyon pour permettre aux start-ups d'avoir le soutien d'un étudiant pour traiter les contacts avant mais aussi après l'événement. Une personne en plus, ça fait toute la différence pour des structures souvent de petite taille.

29 pépites dans la délégation régionale 2020
Ces start-ups espèrent passer un nouveau cap dans leur développement avec ce déplacement Outre-Atlantique.

Preuve que le CES Las Vegas est une mission au long cours, plusieurs entreprises ont déjà participé à l'événement et reviennent pour approfondir des échanges, trouver de nouveaux partenaires, séduire des investisseurs… Parmi ces récidivistes prometteurs : Pixminds et ses accessoires de jeux vidéo, ProovStation et son portique d'inspection des véhicules, Nemeio et son clavier informatique personnalisable, Hap2U et sa technologie haptique.

Dans le secteur des loisirs, Pimely veut séduire les enfants et les parents avec Bookinou. « Cette liseuse audio sans écran permet d'écouter des livres avec la voix d'un proche. Il suffit à un parent de s'enregistrer et ensuite, en prenant un livre et Bookinou, l'enfant démarre l'histoire », résume Vincent Gunther, président et cofondateur de l'entreprise lyonnaise. Vendu à 69 €, Bookinou est disponible depuis deux mois dans les rayons de Decitre, Boulanger et Nature & Découvertes. Egalement déjà commercialisé depuis cet été, le bracelet d'alerte avec GPS d'Ido-data peut sauver la vie des pratiquants d'activités nautiques. « Nous avons mis au point Dial avec les sauveteurs en mer et Philippe Starck. Nous visons un déploiement européen en 2020 », fait savoir Clara Fresnel, co-fondatrice de la start-up villeurbannaise.

D'autres projets, en Isère, retiennent l'attention. Gulplug a eu l'idée de s'intéresser au marché des voitures électriques. Pour éviter le geste quotidien et fastidieux de rechargement, la start-up grenobloise a créé une solution de branchement automatique, Selfplug, avec un système de guidage magnétique. Ce dispositif peut équiper en option des véhicules neufs ou être installé sur des véhicules existants. En santé, Grapheal a développé un pansement intelligent avec un patch connecté pour le suivi des plaies. « Notre solution de soin mesure des paramètres biochimiques pour vérifier la bonne cicatrisation et prévenir les risques infectieux. Les données sont transmises aux soignants sur une appli smartphone », explique le dirigeant Vincent Bouchiat.

La qualité de la délégation régionale ne fait aucun doute. Lors du CES Unveiled, le concours de l'innovation organisé à Paris le 7 novembre, 9 Innovation Awards ont été remportés par Arcadeo, Hap2U, MyFit Solutions, Pixminds et ProovStation.




Severine RENARD
Journaliste

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