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Cerenn : deux savoir-faire réunis en un seul projet d'entreprise

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Cerenn : deux savoir-faire réunis en un seul projet d'entreprise

Des entreprises industrielles Matfor et Someta, que le groupe Saphyr a réunies en 2010, est née cet été la marque Cerenn, spécialiste historique de la cloison… et depuis peu des univers autonomes dans le tertiaire.

Véritables références sur le marché tertiaire, où elles interviennent depuis plusieurs dizaines d'années en proposant des cloisons modulaires, les sociétés Matfor et Someta sont réunies depuis un peu moins de 10 ans au sein du groupe Saphyr. Une démarche qui a finalement abouti au mois de juillet 2018 à la création d'une marque et d'une dénomination commune. Désormais baptisées Cerenn et Cerenn Industrie, les deux structures commercialisent leurs produits sous la seule marque Cerenn.

« Elles gardent néanmoins leurs technologies propres, souligne Eric Doublier, patron de la direction régionale Rhône-Alpes et de Cerenn AG, la filiale Suisse. Alors que Cerenn se concentre sur les cloisons en structure aluminium, Cerenn Industrie décline de son côté des cloisons à structure acier. Ainsi nous couvrons l'ensemble du marché. »

Ainsi structuré, Cerenn, qui emploie 200 personnes, réalise 55 M€ de chiffre d'affaires, dont 10 % à l'export, exclusivement dans le tertiaire (90 %) et dans l'industrie. Dans cet ensemble, l'entité rhônalpine dirigée par Eric Doublier réunit 25 collaborateurs à Bron et réalisera cette année 11 M€ de chiffre d'affaires. « En termes de chiffre d'affaires, nous sommes la deuxième entité après Paris », précise ce dernier.

Une dynamique que le patron de la direction régionale Rhône-Alpes entend bien prolonger à l'avenir, en s'appuyant sur le nouveau produit proposé par le groupe depuis peu. « Avec la Collection Atol, lancée il y a un peu moins de deux ans, nous réalisons des univers autonomes, qui correspondent aux nouveaux usages professionnels, type coworking et autres espaces de travail collaboratif. C'est une solution parfaitement en phase avec le marché et les nouvelles attentes des utilisateurs », assure-t-il.




Jacques DONNAY
Journaliste

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