AccueilEconomieCentre commercial Westfield La Part-Dieu : un bilan positif et des perspectives ambitieuses

Centre commercial Westfield La Part-Dieu : un bilan positif et des perspectives ambitieuses

Jean-Philippe Pelou-Daniel, directeur de Westfield La Part-Dieu, a présenté ce jeudi 23 février le bilan de l’année 2022 et a annoncé les projets du centre commercial pour 2023.
Le centre commercial Westfield La Part-Dieu se veut ambitieux pour l'année 2023.
© Andie Arnaud - Le centre commercial Westfield La Part-Dieu se veut ambitieux pour l'année 2023.

Economie Publié le ,

C’est avec confiance que le centre commercial Westfield La Part-Dieu attaque l'année 2023. Après un début 2022 difficile, les chiffres sont remontés dès avril jusqu’à dépasser l’objectif pour atteindre 28,12 millions de visiteurs à l’année, "un chiffre qui fait partie des plus belles années du centre", précise le directeur Jean-Philippe Pelou-Daniel.

Après une chute à 18 000 visiteurs durant le Covid, l’année 2022 est un vrai succès, dont le directeur n’est pas peu fier. "On est très ambitieux, on sait que l'on va gagner quelques millions de visiteurs cette année". Une confiance qu’il justifie par de nouveaux atouts, grâce à une extension de 30 000 m2 réalisée en quatre ans de travaux (2017-2021).

Il y a eu d’une part l’ouverture des Tables avec une offre de 28 restaurants, doublant la surface dédiée de 2017, et Food Society avec ses offres multiples et enfin l'extension La Lanterne créée il y a deux ans.

Aujourd'hui, Westfield La Part-Dieu fait partie du top 20 mondial des centres commerciaux en termes de trafic avec un taux de notoriété de 98 %, dans une zone de chalandise de 3,9 millions d’habitants. Dans le but de s’adapter aux demandes des clients le centre commercial, "s'est transformé en un lieu mixte, avec loisirs, restauration et shopping", expliquent le directeur et son équipe.

Westfield La Part-Dieu : vers une orientation culturelle

Le projet culturel de La Part-Dieu débute son histoire il y a deux ans, avec la création de La Lanterne, un nouvel espace du centre commercial. Dans l’objectif de créer "un parcours culturel", le groupe travaille avec des élus de la Ville de Lyon, notamment Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la culture.

"Lyon en couleurs", une expo photo à découvrir au centre commercial de La Part-Dieu

Pour cette année, différents projets sont prévus. La porte de la bibliothèque vient d’être recouverte par une fresque colorée de Tim Zdey, tandis que les trois sculptures monumentales de David Posth-Kohler sur la place centrale seront renouvelées en mars, pour accueillir un nouveau projet artistique.

Le directeur souhaite également intégrer d’ici la fin de l’année un musée temporaire durant 18 mois. "Nous souhaitons être un acteur engagé pour ouvrir la culture à tous", a-t-il conclu.

© Andie Arnaud - Oeuvre de Tim Zdey à La Part Dieu.

Westfield La Part Dieu, un centre commercial qui s’adapte et se renouvelle

La fréquentation du centre commercial connaît, elle, une grande évolution. "Aujourd’hui, avec moins de trafic, on a plus de chiffre d’affaires, car on a des clients qui dépensent plus", précise le directeur.Ce sont pourtant des clients réguliers qui font tourner La Part-Dieu avec 63 % de personnes venant au moins une fois par mois.Pour proposer une offre variable, entre deux et trois enseignes ouvrent chaque mois.Récemment, on recense Snipes, Stradivarius, My Tea ou encore Berliner.

Un passage traversant est prévu pour avril allant de la gare SNCF jusqu’au Crayon, passant en plein cœur du centre commercial et "visant à améliorer la perméabilité du centre".

La Part-Dieu, c’est aussi un acteur de la renaturalisation avec 75 000 euros investis en 2023 autour différents projets.On trouve déja 7 000 m2 d’espaces paysagers avec sept massifs en plus des toits.Un objectif de déminéralisation du quartier en résonnance au projet 2024 de boisement de la Ville.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?