AccueilDroitCEJL : 60 ans au service de l'expertise de justice

CEJL : 60 ans au service de l'expertise de justice

CEJL : 60 ans au service de l'expertise de justice

Vie juridiqueDroit Publié le ,

C'est le 4 mai 1959 que le président Roland Madona crée la CEJL pour regrouper la plus grande majorité de ces professionnels agréés par la Cour d'appel et les juridictions administratives. Des experts spécialement habilités et assermentés, chargés de donner un avis technique et impartial aux juges sur des faits avérés, afin d'apporter des éclaircissements sur une affaire, dans des domaines répartis en 8 branches et aussi variés que l'expertise comptable, la médecine, les métiers d'art, la gemmologie, l'architecture, la traduction-interprétariat, mais aussi l'économie ou encore les finances... Notons cependant que « leurs avis ne s'imposent pas aux juges qui restent libres de leur appréciation ».

Présidé par le Ligérien Bruno Clément jusqu'au printemps 2021, la Compagnie a profité de son assemblée générale annuelle pour fêter cet anniversaire, symbole de pérennité, devant un parterre de personnalités. Entre autres : Régis Fraisse, président de la Cour administrative d'appel de Lyon, Sylvie Moisson, procureure générale de la Cour d'appel, les présidents Polle (TGI) et Moutte (TA) ainsi que de nombreux magistrats en activité et honoraires ou encore, Sylvie Verrier, présidente de la Compagnie nationale des experts de justice et plusieurs anciens des 17 présidents de la Compagnie régionale.

Pour mémoire, la CEJL est actuellement la deuxième de France, juste derrière celle de Versailles et peut s'enorgueillir d'une activité soutenue et riche d'actualités. Parmi ces dernières, la dématérialisation est actuellement l'un sujet de plus en plus prégnant à l'instar d'autres organisations judiciaires et juridiques et ce, parallèlement aux nouveaux moyens alternatifs de règlement des différents et de la médiation qui font désormais florès.

Autre très grand centre d'intérêt, la formation. Indispensable, celle-ci, pierre angulaire de la Compagnie, est distillée par son propre centre de formation, dont Serge Bottoli est le vice-président.

Cet anniversaire a été marqué par lune pièce intitulée « Comédie de reconstitution dans le rôle de l'expert » qui a eu lieu sur la grande scène du Théâtre des Célestins, dans laquelle ont joué experts et avocats aux côtés d'une troupe de théâtre de Valence.

Pour marquer aussi cet anniversaire, un petit livret qui fera date retraçant les grandes heures de la compagnie, a également été édité, sous la houlette de Julie Miton, par ailleurs en charge de la section traduction–interprétariat, et préfacée par Régis Vanhasbrouck, Jean-Olivier Viout, Daniel Chabanol ou encore Me Adrien-Charles Dana.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?