Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Cegid mise sur son activité retail pour accompagner la croissance

le - - Finances

Cegid mise sur son activité retail pour accompagner la croissance
Nicolas Rodet - Le Cegid Innovation Store permet de présenter et tester les nouvelles solutions digitales pour le commerce

Expert des solutions de gestion pour les professionnels de la comptabilité, de la finance, de la fiscalité, de la paie et des ressources humaines, le groupe lyonnais est aussi un partenaire majeur des acteurs du retail.

Si le magasin physique n'est pas mort, Internet a modifié le parcours d'achat et les habitudes de consommation. « Notre rôle est d'aider les retailers à transformer leurs magasins », confirme Nathalie Echinard, directrice de la business unit retail. Cegid accompagne ainsi la digitalisation des enseignes avec des outils pour gérer tous les flux d'un point de vente et les opérations de la centrale.

Les solutions de l'éditeur permettent, par exemple, à un vendeur de visualiser sur sa tablette l'ensemble des actions d'un client ou de présenter avec un catalogue virtuel des produits qui ne sont pas disponibles en magasin. « La time-line de l'historique client affine et personnalise la relation avec la marque tandis que le catalogue virtuel génère des ventes supplémentaires d'environ 10 % du chiffre d'affaires », souligne Olivier Chiono, directeur de l'offre retail.

En partenariat avec l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), Cegid vient de lancer un nouvel outil doté d'intelligence artificielle. Inventory Tracking optimise la gestion d'un point de vente en anticipant les demandes d'approvisionnement pour les produits qui se vendent bien ou en suggérant des opérations promotionnelles pour écouler les produits qui ont peu de succès. Autre exemple de service : la montre connectée avec notifications au vendeur. « Le magasin devient un mini-centre de distribution. Le vendeur doit être averti en temps réel des réservations en ligne et des commandes click&collect. Nous participons à unifier les canaux », explique Olivier Chiono.

En 2017, le groupe lyonnais a enregistré un chiffre d'affaires de 332 M€, dont 100 M€ dans le retail ; et sur un effectif de 2 400 collaborateurs, 600 personnes travaillent dans cette branche. « Cegid était bien implanté auprès des acteurs du luxe et de la cosmétique. En novembre 2017, nous avons racheté la société Cylande, basée à Roubaix, et ainsi renforcé nos positions sur le mass market. Aujourd'hui, nous travaillons avec plus de 1 000 enseignes représentant plus de 70 000 magasins dans 75 pays », détaille Nathalie Echinard qui ajoute qu'une centaine de nouveaux clients font confiance tous les ans à Cegid.

Le retail est donc un pilier de la stratégie de croissance du groupe. Cegid prévoit de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2021 grâce à la croissance externe, au développement à l'international et à la montée en puissance des activités SaaS.

Un Cegid Innovation Store rénové

Ouvert en 2010, ce lieu d'expériences accueille une centaine de visiteurs par mois. Dans un espace de 50 m2, les retailers viennent tester les nouveaux parcours d'achat. Encaissement omnicanal, réalité virtuelle, social mirror, cabine d'essayage connectée, RFID… Cegid présente ses nouvelles solutions, mais aussi les dispositifs d'une trentaine de partenaires dont Visiativ ou la start-up grenobloise Primo1D. Ce show-room, tout juste réaménagé avec les dernières innovations, est une vitrine des savoir-faire du groupe.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer