Dans une ville encore marquée par la médiatisation des actes de délinquance (rodéos, insécurité à la Guillotière...), la police municipale joue un rôle important aux côtés de la police nationale.D'après les forces de l'ordre, être policier à Lyon serait de moins en moins attractif puisque les conditions de travail sont difficiles et les salaires pas assez intéressants.
Le 23 février dernier, l'intersyndicale CGT/UNSA/CFTC/FO a adressé un courrier à l'attention de Mohamed Chihi, adjoint à la sécurité à Lyon. Une lettre dans laquelle sont décrits les différents problèmes concernant les effectifs et le management. L'intersyndicale a aussi dénoncé le fait que les policiers municipaux travaillent dans une ville "sous tension".
Une réunion entre les représentants de l'intersyndicale et l'administration n'a pas permis d'avancer lundi 28 février, les policiers évoquant "des propositions très insuffisantes". Conséquence, la police municipale lyonnaise est en grève ce mardi et une centaine d'agents se sont retrouvés entre 12 h et 14 h devant l'Hôtel de Ville pour manifester.
Certains manifestants expliquent qu'une augmentation de salaire serait intéressante, notamment pour améliorer l'attractivité du métier sur le territoire lyonnais.