Si l'unité n'enlève pas la peine, la tristesse, voire l'indignation, elle démontre cependant que, sans aucune distinction,la France sait être UNE envers les siens.
Ainsi, entourés de fonctionnaires et de magistrats des juridictions du ressort et de la Cour d'appel de Lyon, son Premier président Régis Vanhasbrouck, représenté par la Première présidente de chambre Aude Rachou et la Procureure générale Sylvie Moisson, ont observé une minute de silence dans la salle des pas perdus du palais de justice des vingt-quatre colonnes.
Quelques instants plus tard, c'est place Bellecour, face au Veilleur de Pierre, que toutes les autorités civiles et militaires et de très nombreux gendarmes ont également observé une minute de silence en présence de lyonnais anonymes, dans un intense moment de recueillement et d'émotion.
Après quelques mots valorisant l'acte de bravoure du commandant adjoint du groupement de gendarmerie de l'Aude qui a donné, en connaissant sa décision, sa vie pour sauver une otage, le Préfet de région Stéphane Bouillon a insisté sur son courage, son sacrifice, véritable victoire sur la mort donnée et le terrorisme. « La victoire de l'humanité sur la violence aveugle et lâche ». Et d'abonder « Ce gendarme est un exemple pour tous… »
Fait rare, chacun dans un même élan de communion a ensuite entonné sans concertation la Marseillaise.