Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

CCI de Lyon : Un carnet de route 2011-2015

le - - Services

Au lendemain des élections consulaires qui avaient enregistré un taux de participation particulièrement bas, les nouveaux membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon se sont engagés dans une vaste opération de concertation auprès des ressortissants a?n de mieux cerner leurs besoins et leurs souhaits vis-à-vis de l’institution consulaire.


Une opération menée avec succès puisque pas moins de 2 000 chefs d’entreprise ont été rencontrés, sur les 70 000 consultants que compte la CCI de Lyon. Philippe Grillot a souligné d’emblée que ces Etats généraux avaient été menés en liaison avec les collectivités locales et territoriales dans l’esprit « d’un schéma de mutualisation et d’harmonie ». Ils ont abouti à l’élaboration d’un véritable carnet de route pour la mandature qui repose sur cinq engagements et tout autant de priorités.
Pour les cinq premiers, il convient pour la chambre consulaire d’être au service de chacun, d’inventer une nouvelle proximité, de devenir une évidence pour le chef d’entreprise, de décupler l’ef?cacité des partenariats, et de porter haut et fort les intérêts des entreprises. Loin de se contenter de louables et bonnes intentions, ces grands axes aboutiront à des réalisations très concrètes comme la création de nouvelles antennes sur les territoires identifiés, un accueil personnalité des créateurs d’entreprises, la mise en place d’élus référents en tout point sur le territoire consulaire, une politique de communication davantage proche du terrain avec notamment la création d’un guide mode d’emploi disponible en ligne, la création d’une structure baptisée C3 regroupant les 3 CCI de Lyon, Saint-Etienne-Montbrison et Nord-Isère qui devrait favoriser le développement des quelques 100 000 entreprises du pôle métropolitain. Par ailleurs, la CCI de Lyon veut prendre part encore davantage à la vie de la collectivité, notamment à travers la culture et par le biais de son musée des tissus « qui doit s’affirmer aussi comme une vitrine des industriels et des savoir-faire du futur ».
Cinq prioritésAu rang des cinq priorités, on relève : faire de Lyon et sa région, la référence européenne de l’entrepreneuriat ; réaffirmer la vocation industrielle du territoire ; adapter le commerce et le tourisme aux nouveaux modes de consommation ; développer les compétences au service de la croissance et enfin, investir pour la compétitivité et l’attractivité internationales. Là aussi, ces priorités aboutiront à des actions très concrètes destinées à illustrer un mot d’ordre annoncé par Philippe Grillot : « optimisme et ambition ». Si l’ouverture du capital de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a été repoussée au-delà des élections présidentielle et législative selon la volonté des Pouvoirs publics, le président de la CCI de Lyon souhaite que ce report permette d’asseoir la volonté de développer l’infrastructure aéroportuaire qui n’est actuellement pas à la taille de l’activité d’une grande métropole européenne classée parmi les dix premières, l’aéroport étant quant à lui relégué au-delà de la quarantième place.Toujours sur le front internatio-nal, la CCI de Lyon va également booster son World Trade Center, lui aussi loin de répondre aux besoins de l’activité économique. C’est ainsi que dès le début de l’année prochaine, il va quitter ses locaux exigus qui jouxtent le parc de la Tête d’Or pour intégrer 700 m² dans les deux derniers étages de la Tour Oxygène à la Part-Dieu, il gagnera ainsi non seulement en hauteur mais également en lisibilité.
Tous ces points émanant des Etats généraux des entreprises ont été présentés lors d’une soirée de clôture qui s’est déroulée dans la salle de la corbeille du Palais du Commerce, en présence des chefs d’entreprise qui ont participé d’une façon ou d’une autre aux Etats généraux, des élus de la CCI et des représentants des principaux partenaires.

F.S




GiB
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer