AccueilCultureSpectacle vivantCathy Bouvard quitte les Subsistances

Cathy Bouvard quitte les Subsistances

Cathy Bouvard quitte les Subsistances, ce « bébé » qu'elle a porté avec Guy Walter, durant 15 ans, et que celui-ci va continuer de porter quelque temps encore (pour temps limité lui aussi puisqu'il partira en retraite bientôt).
Cathy Bouvard quitte les Subsistances
Cathy Bouvard

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Cathy Bouvard part avec émotion, mais sans regrets puisqu'elle va porter une nouvelle aventure tout aussi excitante, les Ateliers Médicis. Nés des réflexions des Assises de la création mises en place lors du précédent quinquennat, de la nécessité d'ouvrir des lieux de résidence pour les jeunes artistes et d'implanter une villa Médicis en banlieue, ces ateliers vont prendre place sur le site d'une ancienne tour, démolie bien sûr, la bien nommée Tour Utrillo construite en 1976 par l'architecte Jean Sebag censée abriter des bureaux.

Un premier lieu a déjà vu le jour, inauguré en juin dernier, un petit immeuble de bois coiffé de rouge mais le projet final sera prêt en 2024. Le temps pour Cathy Bouvard de développer le projet qu'elle a présenté avec Renan Benyamina, également bien connu des gens d'ici puisqu'il a co-fondé le magazine Hétéroclite avant de s'envoler vers la capitale pour devenir le collaborateur de Bruno Julliard à la mairie de Paris.

Un projet qui s'appuie sur l'expérience avec Guy Walter, accumulé pendant toutes les années passées à la tête de ce laboratoire artistique que la France entière nous envie.

Il faut dire qu'un certain nombre d'artistes très connus aujourd'hui ont fait leurs premières armes aux Subs : Phia Ménard, Mathurin Bolze, la compagnie du Zerep, Yoann Bourgeois, les Chiens de Navarre, etc.Cathy Bouvard n'a pas sa pareille pour dénicher les créatrices et créateurs en devenir.

Venue de la presse, elle a fait partie de la première équipe du magazine Lyon Capitale avant de se lancer dans la programmation, tout d'abord au théâtre de la Croix-Rousse puis dans l'épopée des Subs en compagnie de Guy Walter, après le départ de Klaus Hersche, le directeur précédent.

En janvier, elle rejoindra sa nouvelle équipe des Ateliers Médicis, sis à cheval sur les communes de Montfermeil et Clichy-sous-Bois pour mener à bien ce grand projet de « lieu de recherche, de création et de partage ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?