Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Catherine Arnoux nouvelle directrice d'Ikea Lyon Grand Parilly

le - - Homme ou femme de la semaine

Catherine Arnoux nouvelle directrice d'Ikea Lyon Grand Parilly

Deux ans après le lancement des travaux, la directrice du nouveau magasin Ikea Lyon Grand Parilly et ses équipes ont pris possession d'un outil de travail agrandi et résolument éco-responsable.

Ouvert au public depuis le 10 septembre, le nouveau magasin Ikea Lyon Grand Parilly se veut un véritable modèle d'intégration et de responsabilité environnementale. Passé de Saint-Priest à Vénissieux, le géant suédois de l'équipement de la maison affiche des ambitions élevées et s'est donné les moyens de les assumer. « C'est le tout premier magasin Ikea, dans l'Hexagone, à recevoir la certification BREEAM Very Good, qui évalue les performances environnementales des bâtiments », explique Catherine Arnoux, directrice du magasin.

Pour relever ce challenge, Ikea a engagé des initiatives fortes dans quatre domaines : transport, déchets, énergie et eau. « En prenant place sur ce site, qui est desservi par le métro et par le tramway, nous entendons réduire les émissions de CO2 de nos clients et de nos salariés de 50 % à l'horizon 2030 », souligne Catherine Arnoux.

Afin de prolonger cette démarche écoresponsable, Ikea s'engage aussi à réduire l'impact environnemental de ses livraisons. L'enseigne suédoise effectuera 100 % de ses livraisons à domicile en véhicule 0 émission d'ici 2025. Dans l'agglomération lyonnaise, les clients pourront ainsi se faire livrer par vélo cargo.

Dans le même temps, 5 000 m2 de toiture végétalisée ont été déployés pour couvrir le bâtiment et 1 800 panneaux photovoltaïques, totalisant une surface de 6 500 m2, ont été installés. « Ils assureront la couverture de 23 % des besoins énergétiques du magasin », précise-t-elle. Enfin, un système de récupération des eaux pluviales a été installé.

Après plus de 30 ans passés à Saint-Priest, Ikea a investi 120 M€ pour s'installer dans le nouveau quartier du Grand Parilly et compte bien conforter sa place d'acteur majeur et écoresponsable de la grande distribution spécialisé sur le territoire de la Métropole de Lyon. Une ambition que Catherine Arnoux entend partager avec les 512 salariés lyonnais de l'enseigne. « C'est aussi en embauchant une cinquantaine de personnes, dont plus d'une vingtaine habitant à Vénissieux, que nous allons gagner notre pari », conclut-elle.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer