Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Cathédrale Saint-Jean : un puits de lumière signé Fontaine

Publié le - - Culture

Cathédrale Saint-Jean : un puits de lumière signé Fontaine
© Damien Fontaine & La Maison Production

Du 22 octobre au 11 novembre, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon abritera une quarantaine de représentations d'une féérie inédite proposée par Damien Fontaine. L'occasion d'appréhender l'histoire des premiers martyrs chrétiens, de plonger au temps des bâtisseurs et de s'immerger dans l'édifice médiéval devenu vaisseau de lumière.

« On sort d'une grosse phase de travaux extérieurs et intérieurs. Le but est de redécouvrir l'édifice. Laissez-vous surprendre par la cathédrale ». L'invitation émane du recteur de la cathédrale Saint-Jean, Jean-Sébastien Tuloup. Et pouvait-on trouver meilleur prétexte qu'un spectacle vivant son et lumière pour en apprécier toute la dimension spirituelle et toute la richesse patrimoniale ?

Baptisé « Lyon née de la lumière », le spectacle immersif à 360° est signé du talentueux metteur en scène, Damien Fontaine (ndlr : qui a signé le spectacle monumental « Jeanne d'Arc » en la basilique de Domrémy). L'artiste, connu en la capitale des Gaules pour ses créations lors de la Fête des lumières, propose un « péplum d'un nouveau genre, palpitant, qui donne à voir les origines chrétiennes de Lyon. Enfanté d'un gros travail de numérisation des lieux, le spectacle va allier projections en trompe-l'œil, éclairages dynamiques et effets spéciaux. Ce type de scénographie est sans réel précédent au cœur d'un édifice religieux ».

A la différence des festivités du 8 décembre, « spectacle frontal », cet événement se déroulera « dedans, durera 1h20 et sera payant. Mais les gens en auront pour leur argent », assure Etienne Piquet-Gauthier, de la Fondation Saint-Irénée, qui ose l'analogie avec le Puy-du-Fou. Et pourquoi avoir privilégié l'intérieur ? « Nous voulions générer un sentiment d'immersion et faire vivre à chacun, donc pas seulement aux catholiques, une véritable expérience sensorielle, en interaction avec le jeu des acteurs et figurants », stipule Damien Fontaine.

Le budget de 600 000 € sera supporté pour moitié par la billetterie et pour moitié par le mécénat. Les bénéfices seront dédiés à l'aménagement de la cathédrale (achat de bancs…).

A vous de jouer !

Le spectacle historique « Lyon née de la lumière » fait appel aux bonnes volontés et aux vocations naissantes. Plusieurs dizaines de figurants bénévoles, évoluant aux côtés d'acteurs confirmés, sont espérés. « Pour y participer, aucun prérequis n'est nécessaire », assure-t-on du côté de l'organisation. Il suffit d'être âgé de 7 mois (sic) à 97 ans, et d'être habité par le désir de vivre, individuellement ou en famille, une aventure humaine d'exception. Le casting se déroulera les 26 et 27 juin au 7, rue des Antonins (Lyon 5e). Envoyez un mail à : comediens@lyonneedelalumiere.com

Pour en savoir plus : www.lyonneedelalumiere.com




Laurent ODOUARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer