AccueilArt de vivreSantéCataracte : des implants pour voir sans lunettes !

Cataracte : des implants pour voir sans lunettes !

Près de 750 000 Français doivent se faire opérer chaque année de la cataracte. Cette intervention chirurgicale consiste à poser des implants dits intraoculaires. Aujourd'hui de nouveaux dispositifs existent, permettant de retrouver une bonne vision de qualité, sans avoir besoin de lunettes.
Cataracte : des implants pour voir sans lunettes !
lucky-business-shutterstock.com

Art de vivreSanté Publié le ,

La cataracte apparait lentement… Ses effets se font généralement ressentir après 60 ans et concernent une personne sur cinq à 65 ans. «Lacataractecorrespondà unealtérationdela transparenceducristallin »,préciseleDr JacquesVasselon[1], chirurgien ophtalmologiste à Lyon. « Ellevanotammentperturberla visiondeloin».

Leseultraitementestd’ordrechirurgical.« néralement,lepatientvaconsultersonophtalmologiste,cariltrouve quesavisiona baissé.Enfonctiondela gêneressentie,la chirurgieva êtreproposée ».Ils’agitdunechirurgie peuinvasivequidureentre10et15minutes,lanestsieestlocaleavecdesgouttes.Leplussouvent aujourdhui,onenlèvelecristallinnatureldéfectueuxquelonremplace systématiquementparuncristallinartificielen matériau synthétique.Letout,enhospitalisationdejour…

Lechoixdelimplantestdéterminantetreposesurunobjectif :redonner unebonnequalitédevisiondeloin. «Aujourdhui,il existeuneévolutionmajeureauniveaudesimplants intra oculaires »,indiqueleDrVasselon.«Nousavons plusieurstypesd’implants intra oculaire à notre disposition : monofocaux, toriques, et multifocaux.Notreobjectif,c’estredonnerà nospatientsla visionqu’ils ont perdue, et s’ils le souhaitentune indépendance aux lunettes. Tous ces différents types d’implants intra oculaires nous permettent de corriger tous les défauts optiques préexistant et de compenser la presbytie induite lors d’une opération de la cataracte »

« Les plus « simples » d’un point de vue optique sont lesimplantsmonofocaux, ils compensent la perte optique du cristallin naturel mais ne corrigent par la presbytie induite.Ils permettent une bonne vision de loin mais la vision de près nécessitera une paire de lunettes. Les personnes astigmates peuvent être prises en charge avec des implants toriques qui amélioreront leur qualité de la vision de loin sans lunettes ».

Il existe aussi des implants multifocaux qui permettent de voir net à des distances spécifiques. Ils offrent une vision nette de près, à distance intermédiaire et de loin et partagent la lumière créant plusieurs images. Le cerveau sélectionne l’image nette. Ils permettent généralement de se passer de lunettes après l’opération. Mais ils réduisent les niveaux de brillance et de contraste. Autre contrainte, l’apparition de halos autour des sources lumineuses.

Enfin, il y a les implants à profondeur de champ TECNIS Symfony®, mis au point par Abbott. Ils offrent une vision nette continue depuis le lointain, jusqu’au près. Et ceci généralement sans porter de lunettes. Ils donnent une vision de haute qualité avec un niveau de halos et d’éblouissements similaire à un implant monofocal standard. Et ceci sans sacrifier la clarté visuelle ou la sensibilité au contraste.

Une récente étude européenne[2] incluant 146 personnes opérées des deux yeux depuis plus de 3 mois et qui avaient reçu cet implant de nouvelle génération a montré que plus de 99 % ne mentionnaient pas de halos importants, et 90 % n’avaient aucun éblouissement la nuit. Enfin 94 % étaient globalement satisfaites ou très satisfaites par leur vision sans lunettes.



[1]Interview du Dr Jacques Vasselon, 21septembre 2015

[2] Résultats présentés à l’ASCRS 2015 (American Society of Refractive and Cataract Surgery) par le Dr Auffarth

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?