Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Cataracte : des implants pour voir sans lunettes !

Publié le - - Santé

Cataracte : des implants pour voir sans lunettes !
lucky-business-shutterstock.com

Près de 750 000 Français doivent se faire opérer chaque année de la cataracte. Cette intervention chirurgicale consiste à poser des implants dits intraoculaires. Aujourd'hui de nouveaux dispositifs existent, permettant de retrouver une bonne vision de qualité, sans avoir besoin de lunettes.

La cataracte apparait lentement… Ses effets se font généralement ressentir après 60 ans et concernent une personne sur cinq à 65 ans. « La cataracte correspond à une altération de la transparence du cristallin », précise le Dr Jacques Vasselon[1], chirurgien ophtalmologiste à Lyon. « Elle va notamment perturber la vision de loin ».

Le seul traitement est d’ordre chirurgical. « néralement, le patient va consulter son ophtalmologiste, car il trouve que sa vision a baissé. En fonction de la gêne ressentie, la chirurgie va être proposée ». Il s’agit dune chirurgie peu invasive qui dure entre 10 et 15 minutes, lanestsie est locale avec des gouttes. Le plus souvent aujourdhui, on enlève le cristallin naturel défectueux que lon remplace systématiquement par un cristallin artificiel en matériau synthétique. Le tout, en hospitalisation de jour…

Le choix de limplant est déterminant et repose sur un objectif : redonner une bonne qualité de vision de loin. « Aujourdhui, il existe une évolution majeure au niveau des implants intra oculaires », indique le Dr Vasselon. « Nous avons plusieurs types d’implants intra oculaire à notre disposition : monofocaux, toriques, et multifocaux. Notre objectif, c’est redonner à nos patients la vision qu’ils ont perdue, et s’ils le souhaitent une indépendance aux lunettes. Tous ces différents types d’implants intra oculaires nous permettent de corriger tous les défauts optiques préexistant et de compenser la presbytie induite lors d’une opération de la cataracte »

« Les plus « simples » d’un point de vue optique sont les implants monofocaux, ils compensent la perte optique du cristallin naturel mais ne corrigent par la presbytie induite.  Ils permettent une bonne vision de loin mais la vision de près nécessitera une paire de lunettes. Les personnes astigmates peuvent être prises en charge avec des implants toriques qui amélioreront leur qualité de la vision de loin sans lunettes ».

Il existe aussi des implants multifocaux qui permettent de voir net à des distances spécifiques. Ils offrent une vision nette de près, à distance intermédiaire et de loin et partagent la lumière créant plusieurs images. Le cerveau sélectionne l’image nette. Ils permettent généralement de se passer de lunettes après l’opération. Mais ils réduisent les niveaux de brillance et de contraste. Autre contrainte, l’apparition de halos autour des sources lumineuses.

Enfin, il y a les implants à profondeur de champ TECNIS Symfony®, mis au point par Abbott. Ils offrent une vision nette continue depuis le lointain, jusqu’au près. Et ceci généralement sans porter de lunettes. Ils donnent une vision de haute qualité avec un niveau de halos et d’éblouissements similaire à un implant monofocal standard. Et ceci sans sacrifier la clarté visuelle ou la sensibilité au contraste.

Une récente étude européenne[2] incluant 146 personnes opérées des deux yeux depuis plus de 3 mois et qui avaient reçu cet implant de nouvelle génération a montré que plus de 99 % ne mentionnaient pas de halos importants, et 90 % n’avaient aucun éblouissement la nuit. Enfin 94 % étaient globalement satisfaites ou très satisfaites par leur vision sans lunettes.



[1] Interview du Dr Jacques Vasselon, 21septembre 2015

[2] Résultats présentés à l’ASCRS 2015 (American Society of Refractive and Cataract Surgery) par le Dr Auffarth

 




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer