AccueilActualitéCartes d’identité et passeports : pourquoi est-ce toujours si difficile de trouver un rendez-vous à Lyon et dans le Rhône ?

Cartes d’identité et passeports : pourquoi est-ce toujours si difficile de trouver un rendez-vous à Lyon et dans le Rhône ?

Depuis la pandémie, les délais de rendez-vous pour renouveler passeports et cartes d'identité ne cessent de croître. Malgré des solutions temporaires, cette situation de tension continue de perdurer à Lyon et dans le Rhône, au détriment des usagers.
A Lyon et dans le Rhône, renouveler sa carte d'identité ou son passeport peut prendre plusieurs mois.
© Adobe stock - A Lyon et dans le Rhône, renouveler sa carte d'identité ou son passeport peut prendre plusieurs mois.

Actualité Publié le ,

Aucun rendez-vous disponible en mairie à Lyon pour refaire ses papiers d’identité d’ici fin mai. A moins d’élargir les recherches, pour finalement décrocher un créneau fin mars, 60 kilomètres plus loin… Mais pourquoi est-ce aussi difficile de trouver des rendez-vous pour renouveler ses titres d'identité ?

Retour en 2017. L’État met en place une réforme impliquant que seules les mairies disposant d’un dispositif de recueil (DR), un poste informatique spécialisé, peuvent réaliser les demandes de passeports ou de cartes d’identité. Comme les mairies ne sont pas toutes équipées, les Français peuvent faire leur demande n’importe où sur le territoire. Encore faut-il avoir la possibilité de faire des kilomètres.

Délais pour renouveler cartes d'identité et passeports : la faute imputée au Covid-19

"En 2022, nous avons fait face à une explosion de demandes de titres. Elles ont augmenté de 65% entre 2021 et 2022. Plus 12 millions de titres ont été délivrés en France", explique Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Avec près de 120 000 titres délivrés la même année, la Ville de Lyon réalise le même constat. "Alors qu’on en délivrait moins de 100 000 avant le Covid-19", souligne Bertrand Maes, adjoint à Lyon, en charge de l'administration générale, l'informatique et la politique du numérique. Les mairies ainsi que l'ANTS sont unanimes : elles continuent de rattraper le retard accumulé lors de la pandémie.

Pour y faire face, des centres temporaires dédiés au dépôt des demandes de titres d'identité avaient été mis en place durant l'été 2022 à Lyon. Une solution qui ne sera pas renouvelée par l'ANTS cette année, car elle souhaite proposer "des solutions pérennes".

Des demandes de papiers d'identité en hausse à cause du Brexit... et des nouveaux formats de carte !

La directrice de l’ANTS attire cependant l’attention sur une donnée additionnelle. Depuis le Brexit, effectif le 31 janvier 2021, la carte d'identité ne suffit plus. Pour se rendre en Angleterre, les Français doivent être munis d’un passeport, ce qui a contribué à la hausse des demandes de titres d'identité.

L’agence constate également un engouement particulier pour le nouveau format "carte bancaire" de la carte d'identité. "Depuis les nouvelles dimensions, beaucoup de gens ont perdu leurs anciennes cartes d’identité", ironise une agente de la mairie d’Anse, dans le Rhône.

© Pixabay - Depuis le Covid, il est de plus en plus difficile de trouver un rendez-vous pour renouveler sa carte d'identité ou son passeport.

En première ligne, les mairies tentent d’absorber la demande

"Sachant que 25% des rendez-vous ne sont pas honorés à Lyon, on fait du surbooking. C’est-à-dire qu’on prend plus de rendez-vous que les disponibilités réelles, parce que l’on sait qu’il y aura forcément des personnes qui ne viendront pas", explique la Ville de Lyon. Anticipant l’infortune, les habitants ont effectivement tendance à maximiser leurs chances… en réservant plusieurs dates. A Chassieu, jusqu’à cinq rendez-vous ne sont pas honorés sur une journée. "Pour le mois de février, 250 créneaux ont été réservés en 13 minutes", déplore un agent de cette commune du Rhône.

Alors, les mairies tentent des rappels SMS avant les rendez-vous, remémorant dans la foulée aux concernés de penser à annuler. A Vaugneray, la mairie a trouvé la combine des permanences, les mercredis et jeudis matin. Seuls les 25 premiers dossiers sont retenus. Premier arrivé, premier servi.

En outre, les mairies tentent au mieux d’optimiser les rendez-vous. "Bien que cela ne soit pas à la portée de tous, la pré-demande en ligne sur l’ANTS permet de gagner du temps", souligne Bertrand Maes. Une initiative qui tend à augmenter, puisque 70% des demandes de passeports et de cartes d’identité relèvent d’une pré-demande.

A Lyon, des moyens insuffisants alloués par l'Etat

Si l’ANTS fournit les dispositifs aux mairies, c’est à ces dernières d’embaucher et de former le personnel nécessaire. Elles reçoivent en contrepartie, des dotations de l’État. "Elles vont augmenter à 71 millions d’euros pour le territoire national, contre 48 millions en 2022. Nous comptons aussi renforcer le territoire de 500 dispositifs d’ici avril 2023 ", assure Anne-Gaëlle Baudouin.

Toutefois, ces subventions seront versées à condition que les mairies fassent partie du moteur de recherche de l’Agence nationale dédié à la prise de rendez-vous. "Depuis novembre, ce site permet de visualiser les rendez-vous disponibles jusqu’à 60 kilomètres autour des usagers. Il est aussi censé éviter les doublons", poursuit la directrice de l'ANTS.

Un renforcement des moyens, certes, mais partiellement salué par les élus locaux.

"Parfois, on ne peut pas pousser les murs pour ajouter un dispositif et nous constatons qu’il est difficile, en ce moment, d’embaucher. Alors nous attendons de voir le décret des nouvelles mesures. Les centres temporaires (mis en place à l'été 2022, Ndlr) nous ont permis d'adoucir le pic estival mais ils nous ont coûté 87 000 euros. L'Etat n'a remboursé que 44 000 euros", remarque Bertrand Maes, adjoint à la Ville de Lyon.

Des explications, mais quelles solutions à Lyon et dans le Rhône ?

Alors comment trouver un rendez-vous en cas d’urgence ? Les mairies assurent s’adapter aux demandes très urgentes malgré les contraintes. Gain de temps pour les uns, complications pour les autres, les procédures dématérialisées restent donc à perfectionner.

"Vu la situation, si la demande est vraiment urgente, le mieux reste de se rendre directement en mairie", conseille la préfecture de la Loire, habilitée à délivrer les titres pour toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Autrement dit... débrouillez-vous !

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?