Le fonds ArchiMed aux côtés de Capza, Siparex et des fondateurs du groupe s’associent pour une prise de participation majoritaire du groupe Carso (200 M€ de chiffre d’affaires en 2020, 3 000 collaborateurs), basé à Vénissieux. Bruno Schnepp, jusqu’alors PDG laisse sa place à Eric Sarfati (Ancien président de SGS, également positionné sur le même segment).
Il quitte donc ses fonctions opérationnelles mais reste au sein du groupe en tant qu’actionnaire minoritaire et membre du conseil d’administration. Carso était auparavant détenu par EMZ Partners, Raise, Siparex, Unigrains et Étoile Capital.
"Développer Carso sur de nouveaux territoires et de renforcer sa position sur ses marchés historiques"
"L’arrivée de nouveaux actionnaires va nous permettre de développer Carso sur de nouveaux territoires et de renforcer sa position sur ses marchés historiques que sont l’environnement, l’agroalimentaire et la pharmaceutique. C’est un beau challenge que nous allons relever ensemble, avec toutes les équipes ! " explique Éric Sarfati dans un communiqué.
Evoluant sur un secteur très dynamique, Carso analyse environ chaque année 25 millions de paramètres (bactériologiques, chimiques, virologiques, pesticides et résidus médicamenteux, métaux toxiques, radioactivité, légionelles…) pour ses clients, principalement des agences régionales de santé, agences de l’eau, distributeurs d’eau, industriels de l’énergie, de la chimie ou encore de l’agroalimentaire… Basé à Vénissieux, Carso possède 34 filiales principalement en France.