AccueilGrand témoinCaroline Félix, La Ruche industrielle : "Faire le lien entre le salariat et l'entrepreneuriat

Les invités de l'été Caroline Félix, La Ruche industrielle : "Faire le lien entre le salariat et l'entrepreneuriat

Rencontre avec Caroline Félix, à l’initiative de La Ruche industrielle, un projet collaboratif basé à Vénissieux officiellement créé en mars 2019, dédié à la collaboration inter-entreprises au profit de l'industrie 4.0.
Caroline Félix, La Ruche industrielle : "Faire le lien entre le salariat et l'entrepreneuriat
© Sevim Sonmez

ActualitéGrand témoin Publié le , Sévim Sonmez

Quel a été votre parcours ?

"J'ai débuté chez Bosch et travaillé 12 ans dans le marketing et la communication. Mon projet de vie personnel et familial m'a conduit en Suède, où j'ai vécu cinq ans et créé une entreprise qui faisait le lien entre les sociétés suédoises et françaises. Avec deux associés, j'ai également créé une plateforme pour promouvoir la consommation durable."

Cette culture scandinave vous a-t-elle inspiré pour la création de la Ruche ?

"Absolument. De retour en France, j'ai ramené des façons de travailler inexistantes en France. En Suède, les mondes sont perméables avec en ligne de mire la collaboration. Le travail est basé sur la confiance et la mixité entre le monde du salariat et de l'entreprenariat. Les collaborateurs gagnent en autonomie et en responsabilités et ont des parcours de vie plus riches : un salarié peut devenir entrepreneur puis retourner au salariat au cours de sa carrière.

La Ruche a ses racines ancrées dans les valeurs de confiance, de respect, tout en offrant un environnement cadré et bienveillant où les personnes peuvent exprimer leur potentiel. L'ambition est de faire le lien entre le salariat et le monde de l'entrepreneuriat. Alors que le salarié est contraint par la politique de son entreprise, l'entrepreneur lui est plus libre. Il définit son projet et partage largement son idée pour l'enrichir via des partenariats.

In fine, il propose une solution ciblée aux besoins de son client final. Les codes de l'entrepreneuriat sont rassemblés sous le concept appelé "effectuation" plutôt bien adapté au contexte économique actuel mouvant et complexe. L'effectuation fait donc partie du mode de gestion des projets de la Ruche."

 

"Construire une industrie plus humaine, durable et performante"

 

Quelle est la spécificité de la Ruche ?

"C'est une association loi 1901, qui permet la mutualisation de moyens humains, techniques et de matériels. L'objet de cette structure n'est pas de produire et de partager de la valeur économique mais de contribuer à un projet commun. Celui de construire ensemble une industrie plus humaine, plus durable et plus performante. C'est un lieu de partage des retours d'expériences." (...) La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?