AccueilEconomieServicesCarole Bourget Martin (Harmonie Mutuelle) : "Passer d’une mutuelle qui rembourse à une mutuelle qui accompagne"

Carole Bourget Martin (Harmonie Mutuelle) : "Passer d’une mutuelle qui rembourse à une mutuelle qui accompagne"

Carole Bourget Martin, nommée en octobre dernier a pris les rênes de la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes d’Harmonie Mutuelle qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique managériale et opérationnelle à travers le groupe VYV auquel elle appartient. Un maillage plus dense au service d’une proximité avec les territoires et les adhérents.
Carole Bourget Martin (Harmonie Mutuelle) : "Passer d’une mutuelle qui rembourse à une mutuelle qui accompagne"
© Julien Thibert - Carole Bourget Martin gère une entité régionale entièrement réorganisée

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Carole Bourget Martin, avec quelles ambitions avez-vous pris vos fonctions au sein d'Harmonie Mutuelle ?

Dès ma prise de fonction le 1er octobre 2021, ma priorité était d’aller à la rencontre des équipes, dans les 28 implantations des 12 départements que nous couvrons. Il fallait également que je me sensibilise à la culture d’entreprise, étant issue d’un autre environnement.

Je suis allée aussi à la rencontre des élus (195 au total) qui sont une composante importante au sein de notre mutuelle, pour bien comprendre leurs enjeux au quotidien. A travers notre plan « Transition 21 » nous avons réorganisé notre fonctionnement pour renforcer l’ancrage territorial de notre groupe, d’où la création de 12 délégations régionales et de trois directions exécutives, qui mutualisent un certain nombre de fonctions support.

De quoi battre en brèche, l’étiquette de grosse machine que l’on appose souvent aux mutuelles ?

Effectivement, l’objectif est d’être au plus près des territoires, des adhérents et des élus et de l’ensemble de l’écosystème de santé, afin d’éviter tout centralisme. Je précise toutefois qu’Harmonie Mutuelle, née en 2013, est le fruit d’un regroupement de plusieurs mutuelles, d’où l’implantation déjà forte d’une majorité de nos collaborateurs en région.

Quels sont les enjeux post-Covid pour une mutuelle telle que la vôtre ?

Les enjeux de santé restent essentiels, et ils l’étaient déjà pour nous avant la crise du Covid. L’objectif d’Harmonie Mutuelle est de passer d’une mutuelle qui rembourse à une mutuelle qui accompagne et qui protège. Nous sommes bien dans une logique de prévention. Il faut agir en amont sur les déterminants de santé.

Vous êtes donc dans une logique de responsabilisation et d’économie ?

Cette logique de responsabilisation est encore plus visible depuis juillet 2021 et que nous sommes passés entreprise mutualiste à mission. Notre raison d’être est bien d’agir sur les facteurs sociaux, environnementaux et économique en améliorant la santé des individus, autant que celle de la société, en mobilisant la force des collectivités. Les actions que nous menons par exemple en entreprise sur le sommeil, les addictions ou le dépistage contre le diabète… Doivent contribuer à l’amélioration de ces déterminants de santé. (...) La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

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