AccueilCultureSpectacle vivantCarmen et Pinocchio revisités

Carmen et Pinocchio revisités

Michel Laubu aux Célestins, Didier Galas au TNP jouent avec l'arrière boutique de notre mémoire.
Carmen et Pinocchio revisités
© : DR - Carmen en Turakie

CultureSpectacle vivant Publié le ,

La Turakie est un pays imaginaire, aux frontières mal définies, que les objets rassemblés par Michel Laubu et ses complices font revivre dans chacun de leurs spectacles. Ces objets usés, détournés, des drôles de machines rafistolées font partie de ce que l’artiste plasticien appelle « l’arrière-boutique de la mémoire ». Dans cet univers poétique d’une grande beauté, ce bric-à-brac désopilant, évoluent des êtres oniriques, cachés sous des masques tristes, comme certains personnages du dessinateur Serre.

Dans son nouveau spectacle, Michel Laubu interroge Carmen, l’un des opéras les plus populaires, sinon le plus populaire, du répertoire. Dans une mise en scène surprenante, avec ses complices de la compagnie Turak, il reconstruit l’histoire de l’héroïne de Mérimée. Vêtue de toile de tentes et coiffée de disques vinyles, Carmen évolue dans une scénographie inattendue où les marionnettes mènent la danse sur les airs de Georges Bizet. Il promet aux spectateurs des Célestins une féérie grandiose, ludique et décalée. Un spectacle pour tous les âges et tous les publics, plein de grâce et de fantaisie
Au TNP, Didier Galas rapproche Pinocchio de sa famille, dans laquelle on est barbier de père en fils. Ce rapprochement autobiographique inédit offre un nouvel éclairage sur le chef-d’œuvre de Collodi. Un coiffeur nommé Pinocchio, qui se raconte en racontant des histoires, quelqu’un à la recherche de son père et qui, à travers cette quête, cherche à se construire. Seul en scène, dans un décor minimaliste, entre sculpture cubiste et salon de coiffure, Didier Galas livre une adaptation très proche du texte original, avec toute sa violence et sa mordacité sociale.

Carmen -Théâtre des Célestins, 15 au 31 décembre.
Carmen-TNP, 16 au 31 décembre

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?