AccueilArt de vivreSantéCardiologie : les HCL confortent leur offre

Cardiologie : les HCL confortent leur offre

Les HCL renforcent leur maillage territorial de prise en charge cardiologique avec l'ouverture d'une nouvelle unité de cardiologie générale au centre hospitalier Lyon-Sud, qui vient d'être inaugurée.

Art de vivreSanté Publié le ,

Opérationnelle depuis le début d’année, l’unité compte 16 lits d’hospitalisationconventionnelle et reçoit les patients du bassin lyonnais Sud souffrant notammentd’insuffisance cardiaque, de coronaropathies, de troubles du rythme, et d’hypertensionartérielle. Elle est équipée de matériels d’exploration cardiaque non invasive (échocardiographe haut de gamme, holter électrocardiogramme et tensionnel, épreuvesd’effort) ainsi que de quatre postes de télémétrie permettant une surveillancerythmique 24h/24 de certains patients, avec transmission des alarmes à l’infirmière viaun Smartphone.

L’équipe médicale est constituée de quatre cardiologues seniors et deux internes. L’astreinte médicale de nuit est épaulée par le cardiologue de garde de la Croix- Rousse. Enfin, le service fonctionne en zéro papier - les électrocardiogrammes sont numérisés - pour un gain de temps et d’efficacité. L’ouverture de cette unité répond à un important besoin en prise en charge médicale de proximité sur le secteur Sud de Lyon. Elle assure également un rôle de porte d’entrée vers l’hôpital de la Croix-Rousse et Louis Pradel pour les patients nécessitant un geste de recours interventionnel ou chirurgical.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?