Cardiologie : les HCL confortent leur offre
Publié le - Rédaction - Santé
Les HCL renforcent leur maillage territorial de prise en charge cardiologique avec l'ouverture d'une nouvelle unité de cardiologie générale au centre hospitalier Lyon-Sud, qui vient d'être inaugurée.
Opérationnelle depuis le début d’année, l’unité compte 16 lits d’hospitalisation conventionnelle et reçoit les patients du bassin lyonnais Sud souffrant notamment d’insuffisance cardiaque, de coronaropathies, de troubles du rythme, et d’hypertension artérielle. Elle est équipée de matériels d’exploration cardiaque non invasive (échocardiographe haut de gamme, holter électrocardiogramme et tensionnel, épreuves d’effort) ainsi que de quatre postes de télémétrie permettant une surveillance rythmique 24h/24 de certains patients, avec transmission des alarmes à l’infirmière via un Smartphone.
L’équipe médicale est constituée de quatre cardiologues seniors et deux internes. L’astreinte médicale de nuit est épaulée par le cardiologue de garde de la Croix- Rousse. Enfin, le service fonctionne en zéro papier - les électrocardiogrammes sont numérisés - pour un gain de temps et d’efficacité. L’ouverture de cette unité répond à un important besoin en prise en charge médicale de proximité sur le secteur Sud de Lyon. Elle assure également un rôle de porte d’entrée vers l’hôpital de la Croix-Rousse et Louis Pradel pour les patients nécessitant un geste de recours interventionnel ou chirurgical.