AccueilImmobilier-TP-BâtimentCardinal livre le Pavillon 52 à Confluence

Cardinal livre le Pavillon 52 à Confluence

Positionnée entre la Sucrière et le siège d'Euronews, l'audacieuse réalisation de Rudy Ricciotti abrite le siège d'Acies Consulting group.
Cardinal livre le Pavillon 52 à Confluence
© DR - Acies Consulting group déménage à Confluence

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Démarrés en 2014, les travaux du Pavillon 52 sont presque achevés. Depuis le 9 mai, cet immeuble de 7 500 m2 accueille, sur les deux-tiers de sa surface, les 130 collaborateurs de la société Acies Consulting Group, jusque-là basée rue de la République, à Lyon. Construite par les promoteurs Cardinal et PRD, la propriété conjointe de VNF, Caisse des Dépôts, Cardinal et Duvarry Développement aura coûté 30 M€.


L’immeuble en R+6 se distingue par son design « tout béton », imaginé par l’architecte international Rudy Ricciotti. « La grande spécificité du bâtiment, c’est l’utilisation omniprésente du béton avec précontrainte par post-tension, ce qui est très rare, rappelle François Piffeteau, directeur des opérations chez Cardinal, co-promoteur du projet. Le plancher est coulé en place, les plafonds lisses, sans aucune poutre ni élément de support. »


Outre la disparition des faux plafonds, le bâtiment certifié BREAM niveau Good présente d’autres éléments techniques innovants. Bardé de panneaux photovoltaïques, il assure notamment une production de chaleur grâce à une pompe à chaleur sur nappe phréatique, ou encore un système d’éclairage par lampadaires intelligents. Enfin, habillant l’ensemble de sa façade, son « brise-soleil » retient l’attention. Ses 16 km de lames de béton fibré ultra haute performance (BFUHP) constituent un filtre solaire limitant le recours à la climatisation. « L’extérieur donne l’apparence d’une lentille fermée, tandis que, de l’intérieur, la lumière est omniprésente sur les espaces de travail », précise Stéphane Rubi, président de Cardinal.


Le Pavillon 52 bénéficie de 54 places de parking en sous-sol et 754 m² de terrasses à ciel ouvert, offrant une vue dégagée sur la colline boisée de Sainte-Foy-lès-Lyon. Quant au rez-de-chaussée, entièrement vitré sur 6 m de hauteur, il sera prochainement investi par des showrooms.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?