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Capelli lance son plan stratégique CAP 2025

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Capelli lance son plan stratégique CAP 2025
DR - Capelli vient de lancer la commercialisation du programme Evidence situé dans le quartier de Montchat

Le groupe d'origine lyonnaise entend se hisser dans le top 8 des promoteurs immobiliers. Pour faire face à une forte croissance et se donner les moyens d'atteindre ses objectifs, Capelli a mené une importante phase de structuration.

Lotisseur et aménageur foncier à sa création en 1976, le groupe Capelli se concentre depuis une dizaine d'années sur la promotion immobilière. Sur son exercice 2018-2019 clos le 31 mars, son chiffre d'affaires, en hausse de 15 %, s'élève à 186,8 M€, La marge brute représente 22,9 % du chiffre d'affaires pour s'afficher à 42,7 M€, et le résultat net part du groupe ressort à 7,2 M€, en hausse de 31 %.

Implanté à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille, Luxembourg et Genève, le groupe réalise deux tiers de son activité en France et le reste à l'international. Au Luxembourg, Capelli a enregistré une hausse de 29 % de son chiffre d'affaires, à 62,3 M€, tandis qu'en Suisse, la croissance devrait s'accélérer cette année grâce à la mise en place d'une nouvelle équipe. « Cette ouverture à l'international va se poursuivre. D'ici 2022, nous serons présents en Allemagne et en Belgique », affirme Christophe Capelli, le PDG du groupe. Outre cette diversification géographique, le promoteur mise également sur une typologie d'offres variées pour séduire différents profils clients : propriétaires occupants, investisseurs personnes physiques, investisseurs institutionnels et bailleurs sociaux. Ainsi, Capelli développe des projets d'immeubles collectifs, de tours d'habitation avec les Capelli Towers, de villas duplex, de réhabilitation, mais propose aussi des produits clés en main tels que des résidences étudiantes, résidences seniors, résidences hôtelières…

Le groupe couvre l'ensemble du marché français, mais a démarré ses activités de promotion en Ile-de-France. « Quand nous avons switché de lotisseur à promoteur, nous sommes allés dans le secteur où les volumes étaient les plus importants. Ensuite, nous nous sommes tournés vers Lille et Bordeaux. Aujourd'hui, nous voulons être plus présent à Lyon », explique le PDG. La commercialisation d'un programme de 12 appartements dans le quartier de Montchat vient d'ailleurs d'être lancée. Ce projet immobilier, positionné haut de gamme, devrait être livré au second semestre 2021 et représente un chiffre d'affaires potentiel de 6 M€.

Pour accompagner sa croissance, le groupe de 180 collaborateurs a fait appel au cabinet de conseil EY pour se structurer et passer du statut de PME à ETI. « Cette étape de structuration était nécessaire pour consolider la croissance forte du groupe qui s'établit en moyenne à 25 % par an depuis 5 ans. Nous gagnons en efficacité et en réactivité grâce à une meilleure organisation et au renforcement des équipes managériales », estime Christophe Capelli. Dans la continuité de cette transformation, Capelli a présenté son nouveau plan stratégique, baptisé CAP 2025, dont l'objectif est de figurer dans le top 8 des promoteurs immobiliers français. Cette ambition repose sur cinq axes prioritaires : la digitalisation, l'efficacité opérationnelle, l'innovation, la rentabilité et le maillage territorial.

Christophe Capelli : « 300 M€ de chiffre d'affaires en 2020 »

Quels sont les points importants de votre plan CAP 2025 ?

Outre les aspects organisationnels, l'essentiel est la culture d'entreprise et notre héritage d'entreprise familiale. Nous avons réaffirmé l'importance de remettre le client au centre de notre développement en lui apportant des services innovants et en trouvant des solutions pour des clients particuliers de plus en plus désolvabilisés.

Le groupe a déménagé son siège social à Paris, mais votre ancrage lyonnais va se renforcer ?

Le siège administratif et les principales fonctions (juridique, financier…) du groupe restent basés à Lyon. D'ailleurs, en fin d'année, les équipes lyonnaises, soit environ 70 personnes, quitteront nos bureaux de Champagne-au-Mont-d'Or pour emménager dans un nouveau siège. Nous avons racheté en octobre 2018 l'ancien bâtiment de la chambre de métiers et d'artisanat, avenue Foch dans le 6e arrondissement, que nous sommes en train de rénover. C'est un acte fort pour redonner au groupe de la visibilité en région lyonnaise et mener davantage d'opérations sur ce territoire.

Quelles sont vos perspectives d'activités sur l'exercice en cours ?

Cette année, Capelli devrait signer 700 M€ de ventes et atteindre 300 M€ de chiffre d'affaires. A fin juin, 76 opérations, représentant près de 5 500 logements, étaient en cours de montage pour un volume d'affaires de 1,4 Md€.




Severine RENARD
Journaliste

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