AccueilVie juridiqueDroitCap sur l'innovation avec le Barreau de Lyon

Cap sur l'innovation avec le Barreau de Lyon

Les avocats lyonnais sont conviés à une immersion dans le monde du métavers, à l’occasion de la 4e journée de l’innovation du Barreau de Lyon organisée le 30 juin.
Cap sur l'innovation avec le Barreau de Lyon
© PxHere

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Le métavers comme nouveau domaine du droit. Une réalité que voudrait bien insuffler la commission innovation du Barreau de Lyon. La thématique, on ne peut plus évocatrice d’un état de fait de la profession, et intitulée « Le Métavers va-t-il mettre le droit à l’envers ? » aura de quoi soulever certaines questions et réflexions de la part des robes noires, quant à cet univers du métavers, qui réunit le réel et virtuel, à travers Internet et des outils développés qui ambitionnent de fusionner la frontière entre les deux mondes.

"C’est bien là l’ambition que d’aller au-delà de la sensibilisation et de faire prendre le virage du numérique à notre profession qui est en retard sur ces sujets de transformation digitale. Et c’est vrai que lorsque l’on ne maîtrise pas un sujet, on a tendance naturellement à s’en détourner"

commente Vincent Durand, co-président de la commission innovation du barreau lyonnais.

L’avocat évoque l’existence du réseau privé virtuel des avocats(RPVA), qui permet la communication entre les avocats et les différentes juridictions et l'échange d'actes de procédure civile et pénale. « Mais cet outil manque de fluidité » explique-t-il avant d’ajouter :

"il n’est plus normal aujourd'hui de téléphoner ou d’écrire à une juridiction pour obtenir une date d’assignation".

Vincent Durand souhaiterait que sa profession puisse sans tarder prendre ce virage à l’image des notaires qui ont adopté par exemple la signature électronique.

"On ne parle pas ici de révolution mais d’évolution » prévient-il, expliquant par ailleurs, « le nécessaire besoin de formation à ces nouveaux outils, dès l’école des avocats".

Au programme de cette conférence sur l’innovation : ateliers pratiques, stand d’exposition ou encore, démonstrations 3D.

Journée de l’innovation (Programme complet). Jeudi 30 juin de 8h30 à 19h à la Maison des avocats

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?