Alors que Lyon et et sa région ne seront pas épargnés ce week-end par la canicule qui sévit déjà à l'ouest de la France, la Métropole de Lyon tente d’agir dans l'espace public pour lutter contre les îlots de chaleur.
Décrivant un véritable fléau et une urgence climatique, la municipalité prévoit également des aides aux acteurs du privé et en particulier aux propriétaires. Le parc privé de logements représentant 70 % du total, la Métropole a mis en place des subventions pour que ces derniers augmentent la végétalisation.
"Le plan Nature - lancé en juin 2021 - à hauteur de 2,5 millions d'ici la fin du mandat contribuera entre 30 et 65 % du coût total de renaturation de la copropriété. 30 % de base, mais on majore si la copropriété se situe dans les 26 communes en perte de végétalisation. On peut aussi légèrement majorer en fonction de la plantation d’arbres fruitiers", explique Béatrice Vissiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge de l'urbanisme.
La Métropole de Lyon veut plus... de courants d'air
L’heure est encore à la réflexion puisque ce projet se concrétisera à l'automne prochain, inclus dans la modification n°3 du PLUH (plan local d’urbanisme et d’habitat). "On souhaite augmenter les coefficients pleine terre, notamment dans les nouvelles constructions pour stimuler la plantation de végétation et pas seulement de la pelouse." A terme, la Métropole de Lyon vise une couverture végétale globale de l’ensemble du territoire lyonnais.
Ainsi, pour estomper la chaleur la nuit dans les habitations, Béatrice Vessiller évoque l’aménagement d’appartement traversant pour "créer des courants d’air". A partir de la construction de l’immeuble, la société devra prendre en compte la chaleur, en installant des volets et en concevant le logement "à base de matériaux sains, géosourcés et biosourcés".
La route est encore longue pour atteindre les objectifs nationaux de France 2030. Toutefois la prise de conscience semble bien réelle à l’échelle locale.