AccueilActualitéCanicule : Lyon prend un arrêté interdisant les portes ouvertes des commerces climatisés

Canicule : Lyon prend un arrêté interdisant les portes ouvertes des commerces climatisés

Un arrêté pris par la mairie de Lyon ce mercredi 20 juillet interdit l'ouverture des portes des commerçants lorsque la climatisation est en marche.
Canicule : Lyon prend un arrêté interdisant les portes ouvertes des commerces climatisés
© Alexandre Bonnet - Un commerce rue de la République à Lyon ce mercredi 20 juillet. La ville de Lyon souhaite sensibiliser les commerçants à la sobriété énergétique.

Actualité Publié le ,

La multiplication des épisodes caniculaires cette année à Lyon a poussé la ville, à l'instar de Bourg-en-Bresse il y a quelques jours, à prendre de nouvelles mesures restrictives.

Depuis ce mercredi 20 juillet, un arrêté municipal interdit aux commerçants lyonnais de laisser les portes de leurs magasins ouvertes lorsque le système de climatisation est en marche.

Un arrêté qui vise à “encourager les bonnes pratiques et éviter le gaspillage d’énergie” et qui répond à de nombreuses interrogations des habitants. Depuis plusieurs jours, la polémique enflait sur les réseaux sociaux.

"Une décision de bon sens"

“Il s'agit d'une décision de bon sens pour le bien de la planète et donc pour le bien de toutes et tous”, explique dans un communiqué le maire de Lyon, Grégory Doucet.

La mairie souhaite tendre vers la “sobriété énergétique”. Selon l’édile lyonnais, dans un contexte où “les températures grimpent et les prix de l’énergie augmentent”, il est nécessaire de se mobiliser.

Pas de sanction dans l'immédiat

Pour le moment, l'arrêté ne précise pas de date limite, même si, pour le moment, il devrait courir jusqu'à la fin du mois de juillet 2022 glisse-t-on à la Mairie. Dans un premier temps, il ne s'agit pas de sanctionner les réfractaires indique-t-on à la Mairie, mais bien de faire de la pédagogie. Les modalités de sanction ne sont pour le moment pas tout à fait définies.

D'ailleurs, le maire souhaite aussi sensibilier les commerçants multipliant aux "bons gestes" (éteindre les vitrines et enseignes plus tôt voire dès la fermeture du magasin, passer en éclairage LED...).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?