En raison des fortes chaleurs sur le territoire lyonnais, la qualité de l’air risque de se dégrader fortement à partir de ce mercredi 13 juillet. Atmo alerte sur le risque d’une mauvaise qualité de l’air que peut avoir sur la santé de la population. Parmi les seuils évoqués par Atmo, Lyon se situe dans le "Mauvais".
Si la qualité de l’air se dégrade plus particulièrement en ville, c’est bien parce que Lyon concentre une activité industrielle et humaine importante. Le responsable de ce phénomène est l’ozone.
Dangereux pour la santé et notamment pour les personnes sensibles comme les femmes enceintes, les enfants en bas âge, les personnes âgées ou encore les personnes atteintes de pathologies respiratoires ou cardiaques, ce gaz néfaste peut irriter les voies respiratoires, en provoquant des toux.
Qualité de l'air : les facteurs de dégradation
Les particules fines qui s’échappent dans l’air sont dues à une forte concentration d’activité humaine, agricole et industrielle, dont le trafic routier qui en est la cause principale.
L’ozone est particulièrement présent durant l’été, lorsque les polluants précurseurs comme l’oxyde d’azote, réagissent sous l’influence des rayonnements du soleil et de la chaleur. Atmo conseille de favoriser la mobilité douce ou les transports en commun et de modérer la climatisation.
En France ce serait près de 40 000 décès recensés chaque année, liée à la pollution de l’air, selon santé publique France.
Les conseils d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour se protéger
- Limiter les activités physiques intenses
- Privilégier les sorties le matin et le soir
- Privilégier les trajets courts et réduire l’utilisation du véhicule
- Aérer son logement pour améliorer la qualité de l’air intérieur
- Prendre contact auprès de son médecin pour les personnes sensibles
