AccueilActualitéCancer et alimentation : l'Institut Paul Bocuse édite un guide de recettes adapté aux patients

Cancer et alimentation : l'Institut Paul Bocuse édite un guide de recettes adapté aux patients

Le projet Cancer, nutrition & goût, baptisé “Canut” est piloté par le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse. Il sera présenté le 31 mai à Lyon lors d’une grande soirée organisée par le Clara.
Cancer et alimentation : l'Institut Paul Bocuse édite un guide de recettes adapté aux patients
© PxHere

Actualité Publié le ,

Mieux comprendre les modifications de perception et de comportement alimentaires des patients atteints d’un cancer et améliorer la qualité de vie liée aux repas, grâce à la prise en compte des spécificités individuelles, telles sont les ambitions du projet Canut lancé en 2019 et conduit par le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse. Si les résultats finaux seront dévoilés en novembre prochain, le projet sera présenté au grand public et aux partenaires (Dont le Clara, Elior, Apicil, la Fondation Pélisson, la Région ou encore la Métropole de Lyon) le 31 mai, dans le cadre de la semaine de la nutrition santé lancée par l’agglomération lyonnaise.

Adapter les recettes

Environ 300 patients auront participé à trois phases de tests, à la fois pour définir des typologies de patients à partir de leurs spécificités sensorielles et alimentaires, pour concevoir et évaluer des aliments, proposer et tester des préconisations pour les patients et les aidants (goûts et alimentation) et enfin, diffuser des recommandations aux professionnels et au public. Une trentaine de recettes seront ainsi déclinées suite à ces tests, à travers un guide dédié.

"Nous proposons une approche personnalisée à travers ce guide pour donner des clés de compréhension et expliquer le rôle des sens lorsque l’on mange. Les recettes doivent être adaptées car certains ne supportent pas les odeurs des plats ou au contraire, ne les sentent plus. Le guide aide à cibler les sensations qui posent problème et à adapter les recettes selon leur goût"

explique Agnès Giboreau, directrice du Centre de recherche de l’IPB.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

Journal du 04 juin 2022

Journal du04 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?