Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Cancer du sein métastatique : mieux accompagner les femmes au quotidien

le - - Santé

Cancer du sein métastatique : mieux accompagner les femmes au quotidien
SHUTTERSTOCK

Le 13 octobre aura lieu la journée du cancer du sein métastatique, portée en France par le Collectif 1310 (collectif associatif composé de Europa Donna, Juris Santé, Life is Rose et Mon Réseau Cancer du Sein), l'occasion de faire le point sur ce sujet.

Car, si la maladie métastatique peut faire peur, les avancées de la recherche médicale ont permis de faire progresser la prise en charge. Et pour mieux accompagner ces femmes au quotidien, de nouvelles solutions ont vu le jour.

Cancer du sein : une réalité plurielle. Le cancer du sein est la tumeur la plus fréquente chez la femme en France. En 2017, près de 60 000 cas ont été recensés avec près de 12 000 décès cette même année. On estime que 20 % à 30 % des femmes traitées pour un cancer du sein développeront une forme métastatique. Dans cette situation, les cellules cancéreuses du sein vont se développer dans d'autres tissus et organes, le plus souvent dans les os.

Accompagner la prise en charge à domicile. Les nombreux progrès réalisés ces dernières années, notamment avec des thérapies orales ne nécessitant pas d'hospitalisation, ont permis une prise en charge à domicile avec une plus grande autonomie des patientes. Afin d'accompagner ces femmes dans leurs parcours de soins et de vie, le laboratoire Pfizer a souhaité comprendre leurs besoins avec Europa Donna à travers les enquêtes Réalités et SeinChrone. Par ailleurs, les associations du Collectif 1310 se mobilisent pour mener des actions afin de mieux accompagner la prise en charge des patientes en ambulatoire, apporter davantage d'information sur la maladie et une plus grande reconnaissance sociale et citoyenne.

Des solutions innovantes. Ainsi, pour répondre aux attentes exprimées par ces femmes, Pfizer a créé en collaboration avec les associations de patients Pact Onco™ (Personnalisation de l'ACcompagnement du patienT en ONCOlogie) : un site (pactonco.fr) et une page Facebook, pour informer et accompagner les patientes et leurs proches ; « Moi et mon cancer du sein métastatique » : un livret destiné aux patientes remis par les professionnels de santé ; Lavieautour.fr : une cartographie interactive facilitant l'accès aux soins de support, co-développée avec l'AFSOS (Association francophone des soins oncologiques de support). Il a également soutenu VIK®Sein : un compagnon virtuel développé par la startup WeFight et le réseau social Mon Réseau Cancer du Sein qui répond aux interrogations des patientes et les aide à se sentir moins isolées.




Tout Lyon Affiches LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer