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Cancer du sein métastatique : à l'écoute des patientes

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Cancer du sein métastatique : à l'écoute des patientes
PHOVOIR

Les femmes vivant avec un cancer du sein métastatique expriment parfois des besoins spécifiques qui nécessitent des réponses adaptées. La Vie Autour et Vik®Sein pourraient les aider et contribuer à compléter leur prise en charge. Explications.

Avec près de 59 000 cas et 11 883 décès estimés en 2017, le cancer du sein est à la fois le plus fréquent mais aussi le plus mortel chez les femmes. Dans certains cas, cette tumeur est dite métastatique. Autrement dit, les cellules cancéreuses se sont propagées dans un ou plusieurs autres endroits du corps. Cette forme avancée du cancer du sein retentit de manière importante sur la qualité de vie des femmes concernées. Lesquelles se sentent parfois isolées et mal informées sur les spécificités de leur maladie.

D'où la naissance du programme SEINCHRONE, mis en place en 2015 par Pfizer. L'objectif : écouter les attentes exprimées par les patientes et travailler avec l'ensemble des acteurs et les associations pour proposer des solutions. A l'image des soins de support. Ces derniers sont essentiels pour soulager les effets indésirables des traitements et pour favoriser le bien-être.

La Vie Autour

Née en 2015 d'un partenariat entre Pfizer et l'Association francophone pour les soins oncologiques de support (AFSOS), l'initiative La Vie Autour entend justement faciliter l'accès à ces soins. Une carte interactive disponible sur le site www.lavieautour.fr et une application permettent de géo-localiser les associations proposant des soins de support non médicamenteux.

Vik®Sein, un compagnon virtuel astucieux

Laure Guéroult-Accolas, présidente de l'association Patients en réseau, a créé en 2014 MonRéseau® Cancer du sein, un réseau social dédié aux femmes souffrant d'un cancer du sein, qui permet de créer du lien. « Nous avons remarqué que certaines patientes, notamment au diagnostic de la maladie ou lors d'une rechute et du développement d'un cancer métastatique, ont besoin d'informations factuelles, avant de souhaiter échanger avec d'autres malades. » L'association a donc travaillé avec la startup Wefight, spécialisée dans l'intelligence artificielle en santé, pour mettre au point fin 2017 VikSein®. Objectif : permettre aux patientes de trouver des réponses à leurs questions sans forcément s'exprimer sur le réseau social.

Il s'agit d'un chatbot, autrement dit un compagnon virtuel. Il va pouvoir répondre et échanger avec la patiente. Il lui rappelle de bien prendre son traitement. Les femmes peuvent s'informer sur la maladie, les traitements, les examens, mais également sur tous les aspects de la vie quotidienne, comme l'alimentation et l'activité physique. « Toutes les réponses de Vik Sein sont créées par des professionnels de santé et basées sur les recommandations nationales », précise Benoît Brouard, pharmacien et CEO de Wefight.

Pour trouver ce compagnon, tapez « Hello VikSein » dans Messenger. Vous pouvez aussi le télécharger sur un smartphone en tapant : « Vik Cancer » sur l'Appstore et sur Google Play.

Source : Destination Santé




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