Camille Llobet travaille à partir du son et du bruit qu’elle utilise comme vecteurs d’expression pour transmettre ses messages et ses émotions. Le silence qui entoure ses projections est "habité", vivant, les nombreux bruits de fond variant selon les tournages. L’exposition de l'Institut d'art contemporain (IAC) de Villeurbanne, Fond d'air, se présente en fait comme un studio d’enregistrement qui invite les visiteurs à découvrir de multiples sons différents.
Pour la première fois dans son travail, l’artiste s’intéresse à la haute montagne qu’elle aime et où elle habite, pour s’immerger dans un environnement naturel comme la neige et les parois rocheuses. Elle veut aussi montrer les évolutions d’un milieu aussi "grandiose que menacé". Camille Llobet décrit, interprète, observe les corps, mais avec la montagne c’est différent car elle exprime avec elle sa relation à l’humain. La montagne n’est plus alors un paysage mais un sujet à explorer.
Avec beaucoup de talent, elle dévoile la beauté de l’inconnu, du singulier, en utilisant des mots, des gestes, des expressions et des mimiques d’hommes et de femmes dont tous les portraits sont d’une grande humanité.
Street art à Lyon : l'expo événement de Shepard Fairey, auteur de la célèbre affiche d'Obama
Camille Llobet à l'IAC de Villeurbanne : une exposition presque envoûtante
L’ambiance dans laquelle se déroule l’exposition est très sombre, sonore, presque envoûtante ! La première salle présente Pacheû, croquis sonores 2023, une installation sonore qui décrit la montagne, ses sommets et ses torrents.
Quelques pas plus loin le visiteur est interpelé par Majelich 2018, une vidéo où Camille Llobet filme la Soprano Magali Léger à mi-corps. Elle occupe tout l’écran en semblant nous parler alors qu’elle n’émet que des sons inaudibles.
Dans la salle suivante, un chef d’orchestre dirige ses musiciens sans que l’on entende la musique ; seuls ses gestes sont notés : Voir ce qui estdit 2018.

Puis un homme debout compose de la musique avec des gestes et des expressions justes, mais en silence : Faire de la musique 2017. La Partition Murale Alice, 2020-2023, est une immense peinture noire et grise qui occupe tout un mur d’une salle lumineuse et blanche.
C’est dans la salle neuf avec Fond d'air, Tête de couvercle 2022-2023 que se termine le parcours. Les visiteurs sont alors invités à revenir sur leurs pas et à revoir les vidéos présentées dans les huit salles précédentes.
Une exposition insolite et intéressante qui offre à son public une possibilité d’écoutes inédites et qui place les hommes et les femmes filmés dans une mise en scène silencieuse "recomposée" et une gestuelle très expressive.
Villeurbanne : la compagnie L'Harmonie communale en résidence un an au TNP
Infos pratiques
IAC de Villeurbanne, 11 rue docteur Dolard, 69100 Villeurbanne.
Exposition du 10 mars au 28 mai 2023. Entrée : 6 euros, tarifs réduits possibles sous conditions.
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h ainsi que de 13h à 19 h les week-ends.
Plus d'infos : http://i-ac.eu/fr.