« Nous collaborions déjà avec Mersen lorsque nous étions enseignants-chercheurs à l'Insa de Lyon et chercheurs au laboratoire Ampère, explique Pierre Brosselard, cofondateur avec Dominique Tournier, en 2014, de Caly Technologies. La solution que nous développons apporte une brique technologique supplémentaire à Mersen et nous permet de valider notre modèle économique. »
La start-up de cinq personnes installée dans la pépinière de l'Insa à Villeurbanne développe des solutions de semi-conducteurs à base de carbure de silicium pour une meilleure protection des circuits électriques contre les écarts de tension ou la foudre par exemple. « Nous fabriquons des composants à façon et développons des composants sur étagère. Certains sont en licence de brevets issus de l'Insa de Lyon ».
Caly Technologies a réalisé un chiffre d'affaires de 180 000 € en 2017, dont 40 % à l'export. Le rapprochement avec Mersen, « une première étape pour que l'industriel valide l'évolution de notre structure et son marché », va déboucher sur « le développement de produits communs » et le croisement des marchés internationaux « complémentaires ».
Mersen évoque, lors de la prise de participation le 11 avril 2018, « un investissement stratégique ». L'industriel « étoffe son portefeuille de dispositifs et de solutions de protection contre les surintensités, les surtensions ainsi que les limiteurs de courant, tout en développant son expertise dans les technologies de semi-conducteurs. Ces dispositifs de protection à base de semi-conducteurs seront proposés aux marchés en forte croissance : véhicules électriques, stockage de l'énergie électrique, bâtiments à charge critique, photovoltaïque ou encore aéronautique. »
L'expert mondial en spécialités électriques et matériaux avancés à destination des industriels a réalisé 809 M€ de chiffre d'affaires en 2017, emploie 6 400 personnes dans le monde sur 50 sites industriels et quinze centres de R&D.