AccueilCollectivitésC'est l'heure du recensement.

C'est l'heure du recensement.

C'est l'heure du recensement.

Collectivités Publié le ,

Chaque année, depuis 2004, a lieu le recensement de la population française. La campagne se terminera le 16 février prochain dans les communes de moins de 10 000 habitants et se déroulera jusqu'au 23 février pour les autres. Un recensement désormais possible via internet, un gain de temps, une meilleure collecte des données et des économies de papiers non négligeable.

"Sur papier ou en ligne les deux solutions de réponse sont possibles mais le recensement par internet tend à devenir majoritaire. En 2018, 53 % des ménages ont répondu en ligne, un geste plus respectueux de l'environnement et un allégement notable des coûts et de la charge de travail des communes puisque les agents recenseurs ne se rendent qu'une fois à domicile pour remettre la notice et les codes d'accès aux questionnaires", explique Jean-Philippe Grouthier directeur de l'Insee AURA.

Plus de 3 000 agents recrutés et formés par les communes vont sillonner la région afin d'établir un comptage précis du nombre d'habitants (sélectionnés et avertis en amont) et mieux connaître la population (âge, profession, condition de logement, typologie des familles…). Autant de données essentielles afin de déterminer le montant des dotations de l'État accordé aux communes et sur lesquelles peuvent s'appuyer élus locaux, décideurs publics et privés pour planifier les équipements collectifs nécessaires (crèches, hôpitaux, écoles, transport en commun, nouveaux commerces et logements, etc.). Rappelons que du nombre d'habitants dépendent également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

En 2019, 1,2 million d'habitants en Auvergne Rhône-Alpes sont concernés par le recensement. Un territoire dynamique qui, entre 2011 et 2016, a vu sa population augmenter de 0,7% par an en moyenne contre 0,4% au niveau national.

"Auvergne Rhône-Alpes est la deuxième région la plus peuplée de France avec une croissance de sa population portée de façon équilibrée par l'excédent des naissances et des arrivées sur le territoire. Cette croissance est soutenue grâce au dynamisme des grandes aires urbaines. Entre 2011 et 2016, la croissance démographique des métropoles s'est accélérée à Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand restant stable à Grenoble", précise Christelle Thoullieux, chargée d'étude Insee Auvergne Rhône-Alpes.

Les chiffres Insee du recensement en AuRA

- 900 communes recensées sur 4092.
- 796 communes de - de 10 000 habitants.
- 105 communes de + de 10 000 habitants dont 8% des habitants concernés.
- 650 000 logements.
- 1,2 million d'habitants enquêtés.
- 7,9 millions d'habitants au 1er janvier 2016 soit 12,3 % de la population métropolitaine.
+ 283 000 habitants entre 2011 et 2016.
- Solde naturel + 0,4 %.
- Solde migratoire + 0,3%.


- 3ème rang national pour son rythme de croissance démographique.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?