AccueilEconomieIndustrieBurelle SA porté par la dynamique de Plastic Omnium

Burelle SA porté par la dynamique de Plastic Omnium

Tiré par la forte croissance enregistrée par la Compagnie Plastic Omnium, sa principale filiale, Burelle SA affiche des résultats records en 2017. Un exercice conjuguant progression du chiffre d'affaires, + 15,4 % à 6,9 Md€, et amélioration de la performance opérationnelle, + 14,8 % à 554,9 M€.
Burelle SA porté par la dynamique de Plastic Omnium
Céline Vautey - Jean Burelle président de Burelle SA

EconomieIndustrie Publié le ,

« La situation n'a jamais été aussi bonne pour nos activités », résume Jean Burelle, Pdg de Burelle SA, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de la holding familiale. Pour expliquer cette analyse, il a notamment souligné l'année exceptionnelle réalisée par la Compagnie Plastic Omnium, vaisseau amiral et filiale principale de Burelle SA. En croissance de 10,8 % à périmètre et change constants, sur un marché automobile mondial en progression de 2,2 %, l'équipementier automobile a terminé l'année 2017 à des niveaux historiques, avec un chiffre d'affaires de 8 Md€ de chiffre d'affaires. « Nous travaillons aujourd'hui pour 80 marques dans le monde et nous sommes leader mondial dans nos deux métiers : la carrosserie intelligente, avec 16 % de parts de marché, et la propulsion propre, avec 22 % de parts de marché », détaille Jean Burelle.

Pour conforter ses positions à l'avenir, Plastic Omnium investira quelque 2,5 Md€ entre 2017 et 2021, injectant notamment 6 % de son chiffre d'affaires annuel dans la R&D. Par ailleurs, l'équipementier français augmentera sa participation dans HBPO, spécialiste mondial dans l'assemblage de modules bloc-avant, en portant ses parts d'un tiers à deux tiers du capital. « En revanche, comme annoncé l'année dernière, nous allons céder notre Division Environnement, ajoute Jean Burelle. Elle continue de progresser, à 330 M€ en 2017, mais nous souhaitons nous concentrer sur notre cœur de métier et nous ne sommes pas en mesure de lui accorder le temps nécessaire pour qu'elle exprime tout son potentiel. »

Acteur mondial depuis longtemps, avec 127 Usines et 24 centre de R&D dans 31 pays à travers le monde, Plastic Omnium réalise désormais seulement 16 % de son chiffre d'affaires avec des clients français. Les constructeurs allemands génèrent en revanche 35 % de ce chiffre d'affaires, devançant ainsi leurs concurrents américains (25 %) et asiatiques (22 %).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?