« La situation n'a jamais été aussi bonne pour nos activités », résume Jean Burelle, Pdg de Burelle SA, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de la holding familiale. Pour expliquer cette analyse, il a notamment souligné l'année exceptionnelle réalisée par la Compagnie Plastic Omnium, vaisseau amiral et filiale principale de Burelle SA. En croissance de 10,8 % à périmètre et change constants, sur un marché automobile mondial en progression de 2,2 %, l'équipementier automobile a terminé l'année 2017 à des niveaux historiques, avec un chiffre d'affaires de 8 Md€ de chiffre d'affaires. « Nous travaillons aujourd'hui pour 80 marques dans le monde et nous sommes leader mondial dans nos deux métiers : la carrosserie intelligente, avec 16 % de parts de marché, et la propulsion propre, avec 22 % de parts de marché », détaille Jean Burelle.
Pour conforter ses positions à l'avenir, Plastic Omnium investira quelque 2,5 Md€ entre 2017 et 2021, injectant notamment 6 % de son chiffre d'affaires annuel dans la R&D. Par ailleurs, l'équipementier français augmentera sa participation dans HBPO, spécialiste mondial dans l'assemblage de modules bloc-avant, en portant ses parts d'un tiers à deux tiers du capital. « En revanche, comme annoncé l'année dernière, nous allons céder notre Division Environnement, ajoute Jean Burelle. Elle continue de progresser, à 330 M€ en 2017, mais nous souhaitons nous concentrer sur notre cœur de métier et nous ne sommes pas en mesure de lui accorder le temps nécessaire pour qu'elle exprime tout son potentiel. »
Acteur mondial depuis longtemps, avec 127 Usines et 24 centre de R&D dans 31 pays à travers le monde, Plastic Omnium réalise désormais seulement 16 % de son chiffre d'affaires avec des clients français. Les constructeurs allemands génèrent en revanche 35 % de ce chiffre d'affaires, devançant ainsi leurs concurrents américains (25 %) et asiatiques (22 %).