AccueilActualitéBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon : "On n'entreprend plus comme il y a 20 ans"

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon : "On n'entreprend plus comme il y a 20 ans"

Lors de l'ouverture du festival des entrepreneurs organisé par l'association LYVE à Lyon mercredi 23 juin, Bruno Bernard a évoqué quelques pistes pour accompagner l'entrepreneuriat. Il était aussi accompagné par différents représentants d'associations.
Bruno Bernard et la Métropole de Lyon souhaite accompagner les nouveaux entrepreneurs
© Baptiste Chuzeville - Bruno Bernard et la Métropole de Lyon souhaite accompagner les nouveaux entrepreneurs

Actualité Publié le ,

En 2020, 28 918 nouvelles entreprises ont été créées malgré la crise sanitaire. Pour Bruno Bernard, "On n'entreprend plus comme il y a 20 ans. Il faut créer un environnement propice aux développements des projets et permettre aux différentes formes d'entrepreneuriat de se déployer sur le territoire." Le président de la Métropole de Lyon a profité de l'ouverture du festival des entrepreneurs LYVE pour esquisser quelques pistes à ce sujet.

Pour lui, il ne fait pas de doute que le territoire lyonnais est très dynamique et attractif pour les entreprises. D'autant plus que la métropole possède plusieurs pôles de métiers forts, que l'élu écologiste aimerait davantage relier.

La Métropole de Lyon souhaite accélérer pour accompagner les néo-entrepreneurs sur tous les plans, en mettant notamment l'accent sur les femmes. Bruno Bernard voudrait par ailleurs améliorer la mobilité entre le domicile et le travail, comme par exemple avec les entreprises de Marcy.


Plusieurs associations pour soutenir l'entrepreneuriat


Le festival des entrepreneurs de Lyon a été organisé par l'association LYVE, initiative de la Métropole de Lyon visant à faciliter la vie des entrepreneurs et le développement de leurs entreprises. Elle possède trois pôles d'entrepreneurs à Givors, La Duchère et Neuville-sur-Saône. Les entrepreneurs peuvent y trouver des bureaux, des salles de réunion et des espaces pour travailler entre eux.

Pour Emeline Baume, 1ere vice-présidente de la Métropole de Lyon, "ce festival est devenu un événement incontournable pour les entrepreneurs de notre territoire. La Métropole a à coeur d'organiser ce rendez-vous qui permet de révéler des projets créateurs de valeur. "

En région Auvergne-Rhône-Alpes, il existe aussi l'Union régionale des Scop, une association qui fédère, appuie et conseille les entreprises coopératives sur le territoire. Elle s'est installée dans la région en 1984 à Vaux-en-Velin (Rhône), Beaumont (Puy-de-Dôme) et à Grenoble (Isère).

L'équipe est regroupée en plusieurs pôles que sont ceux de la communication et de l'animation des réseaux sociaux, administratif, création-reprise-transmission et le pôle de suivi.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?