"Il y a le temps du mandat, des projets. Bien sûr, il va se passer des choses en 2023, nous allons inaugurer à l'automne deux stations du métro B, c'est important à l'échelle de la Métropole et du Sytral, mais cela ne peut se faire que parce que cela a été décidé il y a 15 ans…" rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral.
Rhône : Sytral mobilités vote un budget primitif 2023 de 1,5 milliard d'euros
Côté transports toujours, les travaux du prolongement du tram T6 vont commencer des Hôpitaux Est à la Doua : "C'est là que les premiers travaux vont impacter négativement la circulation, et la vie quotidienne des riverains avec différentes nuisances, pour une mise en service en 2026. Par ailleurs, nous allons poursuivre et probablement terminer à Lyon, la mise en place des bacs pour le tri des déchets alimentaires et le compost."
Bruno Bernard : "Nous allons monter en puissance"
A la Métropole de Lyon, contrairement à d'autres collectivités, les deux premières années de mandat sont moins dispendieuses en investissements. "Nous allons donc monter en puissance, les dépenses ont lieu au fil du mandat, ce n'est que trois à quatre ans plus tard au minimum que l'on en voit les effets, et souvent c'est mis en service par les équipes qui vous succèdent", explique Bruno Bernard.
Pour la première année, le président de la Métropole va organiser des voeux en "présentiel", avec les personnels notamment. "Je les ai toujours faits en visio depuis que je suis élu, ça va me changer", s'amuse-t-il.