Après l’attribution du label national "Cités éducatives" à 74 nouveaux territoires dont celui de la ville de Bron, l'Université Lumière Lyon 2 met en avant sa volonté de travailler au succès des projets à venir.
L’Université Lyon 2 était d'ailleurs partenaire de la Ville de Bron pour son dossier déposé sur les quartiers de Parilly (4759 habitants) et Terraillon-Chénier (6686 habitants). "Les actions qui pourront ainsi être soutenues entrent pleinement en résonnance avec son projet d’établissement soutenant une Université inclusive et ouverte sur la société", souligne l'établissement d'enseignement supérieur.
Labellisation de la Ville de Bron : le projet de l’Université Lyon 2
52 % des 29 000 étudiants sont rattachés au campus Porte des Alpes, à proximité du quartier de Parilly. "Cette proximité géographique a déjà engendré plusieurs partenariats avec la Ville de Bron, notamment autour de l’orientation des collégiens", souligne l'université.
L’Université a ainsi participé au projet 2019-2020 des Cordées de la réussite, programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d'orientation en luttant contre l'autocensure des élèves et des étudiantes et étudiants.
Pour l’année 2019-2020, une classe de 26 élèves du quartier de Parilly a été notamment invitée à un atelier "rencontres/témoignages d’étudiants" et une visite de l’Université.
Partie prenante de la cité éducative avec une participation au sein du comité de pilotage, l’Université interviendra à différents niveaux : formation des acteur/trices, formation des jeunes, partenaire des actions, dispositif d’évaluation de la cité.
"La présence de l’enseignement supérieur est une plus-value pour la cité éducative de Bron, qui touche ainsi l’ensemble des tranches d’âge : petite enfance, éducation nationale y compris la voie professionnelle, insertion des 16-25 ans, enseignement supérieur", se félicite l'université.