AccueilHomme ou femme de la semaineBrigitte Brunel Marmone (La Vie Claire) : « Notre marque propre est un vrai atout »

Brigitte Brunel Marmone (La Vie Claire) : « Notre marque propre est un vrai atout »

La présidente du directoire de La Vie Claire annonce une cinquantaine d'ouverture de magasins cette année et vise une progression de 14 % du chiffre d'affaires. L'enseigne lyonnaise, pionnière de la bio, maintient la dynamique de 2018.
Brigitte Brunel Marmone (La Vie Claire) : « Notre marque propre est un vrai atout »
DR - Brigitte Brunel Marmone

EconomieHomme ou femme de la semaine Publié le ,

« L'an dernier, nous avons ouvert 56 nouveaux magasins, 37 franchises et 19 points de vente en propre, et nous continuons à développer notre parc avec un nombre d'implantations comparable en 2019 », fait savoir Brigitte Brunel Marmone. A Lyon, trois ouvertures sont d'ores et déjà programmées. Cette dynamique permet au deuxième acteur français de la distribution spécialisée bio de surperformer le marché. « En 2018, le chiffre d'affaires du réseau s'élève à 300 M€, en croissance de 12 % alors que le marché progresse de 8 % », se félicite la présidente du directoire de La Vie Claire, qui précise que l'entreprise familiale, dirigée par la famille Pelen qui détient 87 % du capital, dispose d'un réseau de plus de 350 magasins.

En avril, l'enseigne prendra la parole avec un nouveau spot TV pour continuer d'asseoir sa notoriété et soutenir la croissance. Sur un segment de plus en plus concurrentiel, La Vie Claire se différencie aussi grâce à sa marque propre qui compte aujourd'hui près de 2 000 produits. « Nous avons lancé plus de 200 nouvelles références l'an dernier. C'est un atout par rapport aux autres enseignes bio qui vendent toutes les mêmes produits », estime Brigitte Brunel Marmone. L'enseigne se montre particulièrement exigeante sur la qualité des produits en marque propre, avec un cahier des charges plus strict que la réglementation. « Nous réalisons aussi des autocontrôles avec plus de 3 000 analyses par an », ajoute la présidente.

Depuis 2011, le siège social et la plateforme logistique de La Vie Claire sont installés à Montagny. Ce sont 250 des 1 030 collaborateurs de l'entreprise qui travaillent sur le site. En intégrant les franchisés, plus de 2 000 personnes portent les couleurs de l'enseigne. Face au développement, Brigitte Brunel Marmone a entamé une réflexion sur un déménagement à horizon 3 ans. « L'objectif est de doubler la taille de notre outil logistique pour atteindre 30 000 m2. Nous souhaitons rester dans le Sud-Ouest lyonnais », indique-t-elle.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?