AccueilDossiersBrexit : entre opportunités et vigilance en Auvergne-Rhône-Alpes

Brexit : entre opportunités et vigilance en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Royaume-Uni est le quatrième pays client d'Au-vergne-Rhône-Alpes avec 4,8 milliards d'euros d'exportations en 2019, soit 7,7 % du total de la région. Avec le Brexit, une nouvelle donne s'impose.
Brexit : entre opportunités et vigilance en Auvergne-Rhône-Alpes
© DR

Dossiers Publié le ,

La direction régionale des Douanes Auvergne-Rhône-Alpes communique largement auprès des entreprises locales pour favoriser le commerce outre-manche malgré la sortie des Britanniques du marché commun. Les Douanes se sont ainsi associées à la démarche Team France Export pour alimenter la plateforme internet concernant l'information des marchés selon les pays d'export en période de Covid.

L'Actu Live Brexit, en particulier, fournit régulièrement des informations actualisées sur les nouvelles modalités d'export vers le Royaume-Uni. "Ce nouvel accord commercial prévoit une exemption des droits de douane sur l'import et l'export pour tous les produits à condition que ceux-ci soient d'origine UE ou de Grande Bretagne", ex- plique Aude Calvignac-Juillard, responsable du pôle action économique au sein de la direction régionale des Douanes de Lyon.

"Il était crucial de parvenir à un accord"

Pour Philippe Guerand, président de la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes, "il était crucial de parvenir à un accord pour conserver l'intensité de nos échanges avec le Royaume-Uni et c'est donc une très bonne nouvelle". Selon lui, il faut rester particulièrement vigilant sur certains points clés.

"Vérifier que nos produits exportés au Royaume-Uni et contenant des intrants de pays tiers restent bien éligibles à l'accord, vérifier aussi que nos produits exportés vers des pays tiers et contenant des intrants en provenance du Royaume-Uni restent bien éligibles aux accords passés avec l'Union européenne. Sans oublier de surveiller le maintien des conditions d'une concurrence équitable dans le temps au regard de critères qui existent aujourd'hui, mais qui ne feront pas l'objet d'un alignement dynamique dans le temps".

Lire notre dosier complet "spécial export"

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?