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Bras droit des Dirigeants veut doubler la mise à Lyon

Spécialisé dans l'accompagnement des dirigeants de TPE et PME sur les thématiques commerciales, le réseau fondé par Bruno Doron a pris pied à Lyon l'été dernier.
Bras droit des Dirigeants veut doubler la mise à Lyon

EconomieServices Publié le ,

Né à Toulouse, il y a 8 ans, le réseau Bras droit des Dirigeants est présent à Lyon depuis juin 2015. Régis Vankemenade, qui porte le projet dans la capitale des Gaules, couvre pour l’heure l’ensemble de l’agglomération, depuis Fontaines Saint-Martin. Mais il ne restera pas longtemps seul sur ce territoire. L’ouverture d’une agence Lyon sud-ouest est programmée dès cette année. « Nous pourrons ainsi mutualiser un certain nombre de contacts, de démarches, d’échanges… et donc démultiplier nos actions », explique-t-il.


Conceptualisé par son fondateur Bruno Doron, Bras droit des Dirigeants accompagne les dirigeants de TPE et PME sur les thématiques commerciales. « Nous sommes des directeurs commerciaux en temps partagé », résume Régis Vankemenade. Partant du principe que certaines de ces sociétés sont en panne de développement, non par déficience du produit mais par insuffisance de l’action commerciale, Bruno Doron a imaginé des solutions pour répondre à ce déficit. A commencer par la DCE (direction commerciale externalisée) qui repose sur une intervention de 6 mois dans l’entreprise. « Nous définissons, en concertation avec le dirigeant, une périodicité hebdomadaire de présence dans l’entreprise et nous mettons en œuvre un processus complet, explique le directeur régional. Nous faisons un audit, puis nous définissons un plan d’action avec une méthodologie et, enfin, nous accompagnons le dirigeant dans sa mise en place. Notre intervention peut aller jusqu’au recrutement d’un commercial, en concertation avec le dirigeant, ou jusqu’à la prise en main du management de l’équipe commerciale. » Bras droit des Dirigeants peut également se concentrer sur des missions courtes, avec un travail organisé autour d’un contenu sur-mesure.


Après avoir pris son envol à Toulouse le réseau compte aujourd’hui 20 agences dans toute la France. A Lyon, Régis Vankemenade a déjà signé une dizaine de contrats, avec des entreprises de secteurs d’activités variés. « Tout simplement parce que nous ne sommes pas là pour maîtriser le produit ou le service, mais pour faire en sorte qu’il soit bien commercialisé. »

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