AccueilArt de vivreSantéBPCO : protégez-vous contre la pneumonie

BPCO : protégez-vous contre la pneumonie

Les patients souffrant d'une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) doivent particulièrement veiller à leur vaccination contre le pneumocoque. Ils sont en effet exposés à un risque 10 fois plus élevé de contracter une pneumonie que la population générale.
BPCO : protégez-vous contre la pneumonie
PHOVOIR

Art de vivreSanté Publié le ,

Toux chronique, expectoration, essoufflement… Ces symptômes, souvent sous-estimés, caractérisent la BPCO. Une maladie qui touche 3,5 millions de personnes en France et en tue 16 000 chaque année. La BPCO se complique souvent d'une aggravation aiguë des symptômes respiratoires pendant au moins 48 heures. Et dans la moitié des cas, l'origine est infectieuse. C'est ce que les spécialistes appellent une pneumonie aiguë communautaire.

Or la pneumonie est à l'origine d'hospitalisations plus fréquentes et plus longues. Elle augmente également le risque de mortalité : 13,2 % de décès chez les patients souffrant d'une BPCO avec pneumonie contre 4,8 % chez les malades BPCO sans pneumonie. C'est pourquoi le Haut Conseil de santé publique (HCSP) ainsi que la Société de pneumologie de langue française (SPLF) recommandent depuis 2017 la vaccination de tous les patients adultes atteints de BPCO pour les protéger contre les infections à pneumocoque.

Source : Destination Santé

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 janvier 2022

Journal du22 janvier 2022

Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?