L'habitat collaboratif répond aux nouvelles aspirations des citoyens, mais ce type de projet fait encore face à des défis techniques, juridiques et humains. Pour « essuyer les plâtres », la Métropole de Lyon, la SPL Lyon Confluence et Bouygues Immobilier expérimentent la première opération de cette nature au sein du projet Confluence.
« Ce programme d'habitat collaboratif porte sur une résidence de 11 logements. Nous capitaliserons sur cette expérience pour faire éclore d'autres projets. Cette opération aura une valeur démonstrative », explique Michel Le Faou, vice-président de la Métropole délégué à l'urbanisme et au renouvellement urbain. Cette initiative a été mise en place dans le cadre du programme Eurêka, la fabrique urbaine en mode « Test & Learn », qui réunit un consortium de 14 signataires et 70 entreprises pour imaginer la ville durable.
Dans le futur ensemble immobilier mixte Sollys, Bouygues Immobilier va donc réaliser une résidence de 11 logements où les espaces communs seront non seulement partagés, mais aussi pensés en amont, par les futurs occupants. Pour ces appartements, en accession abordable soit à des prix inférieurs de 20 % à ceux du quartier, un appel à candidatures puis une sélection auront lieu dans les prochaines semaines. « Les critères de choix sont liés aux ressources, mais aussi à l'appétence pour le projet. 22 ménages acquéreurs potentiels seront retenus avant que 11 puissent signer un contrat de réservation », détaille Véronique Grojean, directrice de la coordination des projets Sollys pour Bouygues Immobilier.
Les futurs propriétaires entreront alors dans un processus pour co-construire leur habitat idéal en fonction de leurs attentes. Ils réfléchiront en priorité aux espaces communs, soit environ 200 m2 en rez-de-chaussée et la toiture du bâtiment. L'adaptation des logements aux besoins spécifiques de chaque ménage sera aussi étudiée.