Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Botala Mindele, faux-vaudeville cruel et drôle au Théâtre des Célestins

le - - Spectacle vivant

Botala Mindele, faux-vaudeville cruel et drôle au Théâtre des Célestins
Emilie Lauwers - Botala Mindele, mise en scène de Frédéric Dussenne

Avant-dernier spectacle de la saison programmée aux Célestins, la dernière pièce de Rémi de Vos, artiste associé au Théâtre du Nord, met en scène la faillite de l'homme blanc en Afrique noire.

Botala Mindele, qui veut dire Regarde l'homme blanc en lingala, se déroule dans un intérieur bourgeois, qui pourrait être Bruxelles ou Kinshasa. Il pleut. Ruben et Mathilde ont invité à dîner Daniel et Corinne.

L'un veut parler à l'autre pour pouvoir faire des affaires dans le caoutchouc et rencontrer le Ministre idoine. Mis en scène par le Belge Frédéric Dussenne, acteur, metteur en scène, pédagogue et auteur, Botala Mindele manie la langue comme un couteau.

Acérés, mordants, les dialogues au cordeau du dramaturge français tranchent dans le vif d'une histoire où la mesquinerie n'a rien à envier au ridicule et la bêtise de l'homme blanc qui se croit encore tout puissant.

Il y a du Feydeau dans cette écriture précise et acide, du Feydeau qui aurait rencontré Marx au détour du chemin. « Il s'agit de rendre audible cette choralité dissonante qui est la matière tragi-comique de la pièce » écrit le metteur en scène.

Tout en essayant d'atteindre à une densité de silence qui radiographie la stupeur, la gêne, la faille d'où s'échappera le ridicule. » CQFD !

Théâtre des Célestins, 24 au 26 mai, www.theatredescelestins.com




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer