Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

BOSTON : SUR LES PAS DE L'HISTOIRE DES ETATS-UNIS

le - - Evasion / Tourisme

BOSTON : SUR LES PAS DE L'HISTOIRE DES ETATS-UNIS

En Amérique du Nord, Boston ne figure pas parmi les destinations privilégiées des touristes français. Pourtant, chaque année, la plus ancienne ville des Etats-Unis, fondée en 1630, grossit les rangs de ses visiteurs internationaux. Berceau historique de ce pays continent, qui joua un rôle prépondérant de la Guerre d'Indépendance (1775-1783), la cité du Massachusetts plaît par une certaine authenticité. Une étape incontournable lors d'un « trip US » sur la côte Est.

Prêt pour un trail en centre ville ?

Avec 650 000 habi- tants, Boston reste une grande cité pas aussi démesurée que certaines agglomérations américaines comme Chicago, Los Angeles et bien sûr New York. Elle se visite ainsi assez facilement à pied comme en transports en commun, ceux-ci desservant les principaux point touristiques. Le Massachusetts Office of travel & Tourism propose un circuit historique au cœur de Boston, baptisé « Freedom Trail ». En une journée, ce parcours vous fait revivre les principaux faits révolutionnaires qui ont émaillé la ville jadis. Depuis Faneuil Hall jusqu'à à Park Street, une quinzaine de lieux jalonnerons votre pe- tite randonnée urbaine de 4 km : Old State house, King's Chapel, le cimetière de Granary ou encore le Old Corner Bookstore. Un guide (anglophone de préférence pour vivre une immersion totale) est recommandé pour ap- porter une valeur ajoutée à vos visites.

Harvard l'incontournable

S'immerger dans un dédale de bâtiments en brique rouge au cœur de l'une, sinon de la plus connue des universités du monde... la visite du campus de Harvard à Cambridge (à une trentaine de minutes du centre- ville de Boston, accès facile en métro*) est une escapade incontournable lors d'un séjour à Boston. En une demi-journée, il est tout à possible de s'imprégner de ces lieux majestueux fondés en 1636, qui ont formé 70 prix Nobel à ce jour. Bien que certains sites soient réservés aux étudiants seulement, l'accès à trois mu- sées (Fogg, Busch-Reisinger et Sackler) pourront ravir les plus curieux en objets antiques et contemporains, en provenance d'Europe, d'Amérique du Nord ou encore d'Asie et du Moyen-Orient. Un stop à The Coop (magasin officiel de Harvard et du MIT) s'impose si vous souhaitez ramener quelques cadeaux et souvenirs.

*Prendre la Green Line à l'arrêt Hynes Convention Center jusqu'à Park Street, puis prendre la red line jusqu'à la station Harvard

Offrez-vous un 360° de la ville !

Parmi les monuments singuliers et représentatifs de la ville de Boston, le Skywalk Observatory vaut le détour pour la vue panoramique qu'il propose, au sommet du Prudential Center, haut-lieu commercial du quartier historique de Back Bay. Rives nord et sud, port, Fenway Park, Cambridge... Autant de sites à contempler du haut de cette tour emblématique qui permet aussi de profiter d'un éventail d'expositions interactives (en 6 langues), notamment avec « Dream of Freedom » , une animation expliquant le rôle majeur que l'immigration a joué dans l'histoire de la ville.

Pratique

HÔTELLERIE

Free Point Hôtel : idéalement situé à Cambridge, à mi chemin entre Harvard et le centre ville de Boston, cet établissement type 4* s'avère stratégique pour plusieurs nuits. Les + : confort et calme, bar à cocktail et carte du restaurant délicieux. (www.freepointhotel.com)

Boston Harbor Hotel : au cœur de Boston, cet hôtel haut de gamme est l'un des plus raffinés de la ville. Si le budget voyage est serré, une seule nuit suffira pour profiter d'une vue extraordinaire sur l'océan et la ville. Les + : l'expérience culinaire exceptionnelle proposée par son restaurant le Meritage tenu depuis trente ans par le chef Daniel Bruce et la proximité avec le centre ville et l'hôtel. (https://www.bhh.com)

AÉRIEN

Depuis Lyon pas de vol direct jusqu'à Boston. L'alternative la plus efficace est de passer par Montréal (8 h de trajet) depuis Saint-Exupéry avec Air Canada qui propose un vol pour Boston (1 h 20) : le contrôle aux frontières par les douanes américaines s'effectue sur le sol canadien lors de l'escale à Trudeau ce qui permet d'éviter les files d'attentes en arrivant à Boston et de récupérer directement ses bagages.

Sinon, d'autres compagnies aériennes comme Air France, United Airlines, British Airways ou encore Lufhtansa proposent des vols avec une es- cale en Europe.

Fourchette moyenne :

650-950 € A/R euros.

Renseignements : bureau de représentation du Massachusetts : www.visitmass.fr : 01 76 47 52 44




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer